Fast backlinks and Guest-post hosting
OCHA tire la sonnette d’alarme. Au moins une dizaine de morts et plus de 30 000 personnes sont à ce jour sans logement au nord du Niger et ce depuis le mois de juin dernier. Pour cause, les pluies torrentielles enregistrées.
« Nous n’avons jamais connu des telles pluies ! Il a plu toute la journée et même une partie de la nuit suivante. Des milliers d’animaux ont été emportés par les eaux en furie ! Des campements et des jardins ont été emportés. C’est dramatique ! », affirmait Sidi Mamane, maire de la commune d’Ingall, l’une des plus touchées par les inondations.
« Je suis nu car détruit en une seule nuit ! J’ai tout perdu ! Je n’ai même plus un cabri que je vais léguer à mes enfants ! », se lamente Alhousseini Abda, une victime de ces inondations.
« Au 25 juillet, le bilan de ces intempéries faisait état de 29 888 personnes sinistrées et de onze morts » a précisé OCHA dans un communiqué. Et de préciser « La majorité des victimes et les dégâts matériels les plus lourds se concentrent dans les deux régions les plus désertiques de ce pays sahélien: à Tahoua à l'ouest du pays où l'on compte 7 morts et 5 321 sinistrés, et Agadez au nord où l'on dénombre 3 morts et 18 448 personnes sans-abris ».
Pour secourir ces sinistrés qui habitent dans des classes, l’Etat du Niger compte sur la solidarité internationale. Des ministres concernés par ces problèmes ont été à deux reprises dans ces régions mais juste pour des solutions précaires.
A l’heure actuelle, les victimes lèvent les yeux au ciel car avec le mois d’août qui s’annonce et lequel est considéré ici comme celui des fortes précipitations, le plus dur reste à venir.
Auteur: depeche - SenewebNews-RP
source: http://www.seneweb.com/news/Afrique/inondation-au-niger-une-dizaine-de-morts_n_189921.html