Fast backlinks and Guest-post hosting
Les iraniens sont les grands absents du pèlerinage 2016 aux lieux saints de l’Islam. Ayant payé le plus lourd tribut de la bousculade de Mina de l’édition précédente, avec à la clé près de 2300 morts, l’Iran a décidé de ne pas prendre part à l’édition de cette année. N’empêche, ruminant toujours leur colère pour avoir perdu plus de 400 des leurs dans la tragédie de Mina, des milliers d'Iraniens ont manifesté hier, vendredi 9 septembre 2016, la veille du début du Hajj proprement dit, contre Riyad. L’Arabie pour sa part a toujours dénoncé une politisation de ce drame par l’Iran.
Hier, vendredi 9 septembre, en Iran, des manifestants ont scandé des slogans contre la famille royale saoudienne, accusée par Téhéran d’avoir empêché les pèlerins iraniens à se rendre à La Mecque. C’est la première fois depuis presque trois décennies que les Iraniens ne participeront pas au Hajj, informe le correspondant de Rfi à Téhéran, Siavosh Ghazi.
Ces manifestations se sont déroulées en pleine crise entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a qualifié la famille royale saoudienne de « maudite » et « maléfique ». Il a affirmé mardi qu’elle n’était pas qualifiée pour gérer les lieux saints de l’islam. Téhéran et Riyad n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour que les pèlerins iraniens se rendent à La Mecque cette année. En 2015, une gigantesque bousculade a provoqué la mort de 2 300 pèlerins à La Mecque dont 464 iraniens. Riyad n’a jamais présenté d’excuses pour ces morts.
Le différend entre Téhéran et Riyad va désormais bien au-delà du problème du Hajj. Mardi 6 septembre, le président modéré Hassan Rohani a accusé l’Arabie saoudite d’avoir mis à feu et à sang les pays de la région en soutenant les groupes terroristes en Syrie, en Irak et de bombarder les femmes et les enfants au Yémen. Il a appelé les pays musulmans à s’unir pour punir les dirigeants saoudiens. L’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite s’opposent sur toutes les crises de la région, en particulier en Syrie et au Yémen. Le pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque se déroule en ce moment en Arabie saoudite. Un million et demi de fidèles, venus du monde entier, sont actuellement sur place. Un an après une bousculade meurtrière qui a fait plus de 2 000 morts, les mesures de sécurité ont été renforcées. Et cette année, le pèlerinage donne lieu à une violente guerre des mots entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui remet en cause la gestion des lieux saints par Riyad.
La terrible bousculade du 24 septembre 2015 a coûté la vie à environ 2300 pèlerins. Un chiffre obtenu en additionnant les bilans fournis par une trentaine de pays ayant perdu des ressortissants. L’Arabie saoudite n’a reconnu que 769 morts et n’a toujours pas publié les résultats de l’enquête promise.
Pour prévenir de nouveaux drames, les autorités saoudiennes ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité cette année, avec notamment la distribution de bracelets électronique contenant des informations relatives à chaque pèlerin : identité, nationalité, hébergement, contact…
Par Ibrahima DIALLO,
(Envoyé spécial à Makkah al Moukarama)
source: http://www.sudonline.sn/les-iraniens-manifestent-contre-l-arabie-saoudite_a_31416.html