Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

Le fondateur d’APO Group s'adresse aux étudiants d’une des écoles de journalisme les plus prestigieuses d’Afrique francophone

Le fondateur d’APO Group s'adresse aux étudiants d’une des écoles de journalisme les plus prestigieuses d’Afrique francophone

Le fondateur d’APO Group s'adresse aux étudiants d’une des écoles de journalisme les plus prestigieuses d’Afrique francophone

Afrique
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Nicolas Pompigne-Mognard est revenu sur son parcours professionnel et a partagé sa vision de l’évolution des médias africains et leur impact sur le développement économique du continent.

LAUSANNE, Suisse, 7 février 2019/APO Group/ --
Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et Président d’APO Group (APO-opa.com), le cabinet de conseil en relations presse et le service de distribution de communiqué de presse leader en Afrique et au Moyen Orient, est intervenu hier au Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) à Dakar, Sénégal - l'une des plus illustres écoles de journalisme d’Afrique francophone.

 

Créé en 1965 avec le soutien de l'UNESCO, ce prestigieux collège est rattaché à l'Université de Dakar et accueille des étudiants d'une douzaine de pays d'Afrique francophone.

Le CESTI a invité M. Pompigne-Mognard à venir à la rencontre de ses étudiants en journalisme pour évoquer notamment l’importance et l'influence des médias locaux sur le développement du continent.

Nous sommes ravis d'avoir pu accueillir Nicolas au sein de notre université

Les universités les plus prometteuses d’Afrique reçoivent l’appui de l’UNESCO pour devenir des centres d’excellence pour l'enseignement du journalisme en améliorant la formation des enseignants, le cursus, les matériels pédagogiques, les centres de ressources pour les médias, l’établissement de réseaux entre universités et l’engagement dans le secteur des médias. Cette initiative permet d’améliorer la communication entre les différentes parties-prenantes et d’aider les étudiants à faire les bons choix et à mieux comprendre les grands enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques de leur époque.

L’intervention de M. Pompigne-Mognard a également porté sur l'entrepreneuriat et le poids des médias d’Afrique francophone dans l’ensemble du paysage médiatique international. La séance de questions-réponses, très animée, a démontré l'enthousiasme des étudiants dans ses échanges avec M. Pompigne-Mognard qui était heureux de pouvoir partager son expérience avec eux et recueillir leur vision sur le développement des médias. L'entrepreneur autodidacte est revenu sur son parcours professionnel ce qui a ouvert les échanges et le partage d’idées et d’opinions entre lui et les étudiants.

« Nous sommes ravis d'avoir pu accueillir Nicolas au sein de notre université », a déclaré Pr Mamadou NDIAYE, directeur des Études du CESTI. C'était une formidable occasion pour nos étudiants d'échanger avec un ancien journaliste devenu chef d’entreprise et qui a eu un parcours si riche. Ces témoignages de professionnels font partie intégrante de notre programme car ils aident les jeunes à comprendre et à expérimenter les enjeux liés à toute carrière professionnelle. »

Au cours de son intervention, M. Pompigne-Mognard a fait référence à une étude récente de McKinsey dans laquelle ses auteurs expliquent que "L'Afrique est prête pour une accélération économique semblable au boom asiatique". Il y a des centaines de sociétés internationales qui opèrent dans toute l'Afrique depuis plusieurs années maintenant. Aujourd'hui, la plupart d'entre elles ont conscience des opportunités économiques que peuvent leur offrir le continent et c’est pourquoi l’Afrique fait partie intégrante de leur stratégie de développement.

"Non seulement les entreprises internationales se développent de plus en plus sur le continent, mais il y a actuellement 400 entreprises africaines avec un chiffre d'affaires de plus d’un milliard de dollars ", a souligné M. Pompigne-Mognard. "Le développement croissant des entreprises en Afrique va entrainer des demandes accrues en matière de communication et notamment de relations médias qui demeurent plus impactantes que n’importe quelle campagne de publicité. Il est important que les étudiants aient conscience que la période est prometteuse et qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans le développement du continent. Je suis honoré d'avoir eu l’opportunité d’aller à la rencontre de jeunes talentueux et ambitieux qui sont passionnés par la communication et d’avoir pu partager mes expériences ".

Distribué par APO Group pour APO Group.