Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

La Minusma « a achevé son retrait » du Mali, annonce le secrétaire général de l’ONU

La Minusma « a achevé son retrait » du Mali, annonce le secrétaire général de l’ONU

La Minusma « a achevé son retrait » du Mali, annonce le secrétaire général de l’ONU

Afrique
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Présente depuis 2013, la mission des Nations unies avait été sommée de quitter le pays par la junte au pouvoir. Antonio Guterres a salué le « rôle-clé » joué par la Minusma.

La mission de l’ONU au Mali a mis fin dimanche 31 décembre à dix ans de présence dans le pays. La Minusma « a achevé son retrait du pays [le] 31 décembre » 2023, comme convenu avec les militaires au pouvoir au Mali, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué publié dimanche.

M. Guterres a salué dans un communiqué « le rôle clé » joué par la Minusma qui a veillé « au respect du cessez-le-feu dans le cadre de l’accord de paix et de réconciliation de 2015 [entre Bamako et des groupes rebelles du Nord] ainsi qu’à la transition » dans ce pays où des militaires se sont emparés du pouvoir par la force en 2020.

La fin de la Minusma met un terme à un engagement pris en 2013 face à la propagation du djihadisme qui menaçait la stabilité d’un Etat pauvre et fragile, mais qui persiste aujourd’hui. La violence a gagné les voisins sahéliens du Burkina Faso et du Niger, fait des milliers de morts, civils et combattants, et déplacé des millions de personnes.

Le chef de l’ONU a également « rendu hommage aux 311 membres du personnel de la Minusma qui ont perdu la vie et aux plus de 700 blessés au service de la paix au cours des dix années de déploiement de la mission au Mali », dans des attaques essentiellement perpétrées par les groupes affiliés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique.

Critiquée par les Maliens

La Minusma est la mission de l’ONU la plus durement touchée depuis ces dernières années. Ses effectifs ont tourné autour des 15 000 soldats et policiers, venus de dizaines de pays. Malgré un engagement financier considérable, la Minusma a été vivement critiquée par une partie des Maliens, qui dénonçaient son incapacité à juguler la crise.