Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Pêche en Afrique de l’Ouest : l’ancien DG du FMI conforte quasiment les pêcheurs sénégalais

Afrique
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

a3174eafb345e9cdeeeb4c9de9963933_L

iGFM – (Dakar) Les positions sur la pêche en Afrique de l’Ouest de l’ancien Directeur général du Front monétaire international (FMI) Michel Camdessus lors de l’émission Grand Invité de RFI, ont conforté les associations de pécheurs sénégalais dont beaucoup été indignés par l’accord de pêche signé par le Sénégal et l’Union européenne en avril dernier.

L’Agence Ecofin qui revient sur l’émission indique que l’officiel a insisté sur l’impact de l’activité des navires exerçant dans les eaux ouest-africaine sur la pêche locale. «La plupart des navires présents dans les côtes ouest-africaines de la Mauritanie et du Sénégal, par exemple, sont des bateaux de complaisance dont l’activité vient contrarier celle des petites communautés villageoises» a déclaré Camedessus.

Pour l’ancien directeur général du fonds monétaire international (FMI) Michel Camdessus, le secteur de la pêche en Afrique de l’Ouest constitue encore une zone de non-droit qui est souvent l’objet d’une exploitation illégale similaire à celle qui se fait des forêts du continent.

« L’exploitation illégale des forêts grève de 18 milliards de dollars par an les budgets africains, résultat des activités de certaines sociétés offshore dont on ne connaît pas les véritables propriétaires. Le secteur de la pêche, quant à lui, est victime des mêmes aléas, causés par des pavillons de complaisance, notamment en Afrique de l’Ouest, bien que dans des proportions moindres. Ce dernier domaine est encore une zone de non-droit».

D’un montant de 9 milliards de francs Cfa et portant sur une quantité annuelle de 14 000 tonnes de thon, cet accord est prévu pour durer 5 ans.

Cette intervention de l’ancien dirigeant du FMI survient, il est vrai, dans un contexte où l’accord de pêche signé par le Sénégal et l’Union européenne au mois d’avril dernier continue de susciter des réactions indignées de la part des associations de pêcheurs sénégalais qui dénoncent un accord conclu sans les consulter et dont la contrepartie financière est «modique».

David LY avec Agence Ecofin

http://www.gfm.sn/peche-en-afrique-de-louest-lancien-dg-du-fmi-conforte-quasiment-les-pecheurs-senegalais/