Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM – (Dakar) Le ministre sud-africain du Commerce et de l’industrie, Rob Davies, a déclaré, le 11 juillet, que Johannesburg est toujours dans la course pour accueillir la banque de développement commune des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) que ces pays émergents doivent créer les Brics lors de leur sommet la semaine prochaine au Brésil
« L’Afrique du Sud a fait part de notre désir de proposer Johannesburg comme siège de la banque. (…) Les chefs d’Etat ont convenu qu’il prendront cette décision», a souligné le ministre sud-africain. «Il n’y a pas de décision sur le siège de la banque», a-t-il ajouté, alors qu’un responsable du Kremlin a déclaré le 10 juillet qu’elle serait basée à Shanghaï.
La «nouvelle banque de développement» ne devant pas limiter son action aux cinq pays des Brics, sa localisation dans la métropole financière sud-africaine présenterait «un gros avantage pour faciliter des projets en Afrique», a relevé M. Davies.
La future banque de développement des Brics veut notamment être une alternative à la Banque mondiale mais aussi au Fonds monétaire international (FMI).
La capitalisation de cette banque a été fixée dans un premier temps à 10 milliards de dollars de liquidités sur sept ans, équitablement répartis entre les pays fondateurs, et 40 milliards de dollars de garanties, a fait savoir le ministre russe. Cette somme sera progressivement portée à 100 milliards de dollars et la banque pourra commencer à prêter en 2016.
Source : Ecofin