Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM – (Dakar) La société d’investissement américaine Intangis Holdings a confirmé, le 17 juillet, la suspension de la procédure d’arbitrage relative à la liquidation de la banque nigériane Afribank, menée par la structure de défaisance Amcon, tout en indiquant qu’elle se concentre désormais sur le suivi de la plainte qu’elle vient de déposer auprès de la Cour suprême de l’État de New York contre la «bad bank» nigériane pour délit, avec demande de dommages et intérêt.
«La suspension de l’arbitrage de la CCI est une question de procédure. Cette décision n’affectera pas l’issue l’affaire. Intangis Holdings est désormais entièrement focalisée sur la plainte déposée contre Amcon le 1erjuillet la Cour suprême de l’État de New York», a confirmé Jean Missinhoun, associé senior d’Intangis Holdings, cité dans un communiqué publié par la société d’investissement
Intangis explique aussi, dans son communiqué, qu’Amcon n’était pas dans la procédure d’arbitrage (seul Mainstreet Bank est partie au dossier) et rappelle qu’un arbitrage ne donne pas lieu à une condamnation.
Entrée au capital de la banque nigériane Afribank en 2010, la structure de défaisance Amcon a organisé la liquidation du groupe bancaire et le transfert de tous ses actifs dans une nouvelle structure, Mainstreet Bank, qu’elle détient totalement.
Créée en 2010 pour traiter les créances douteuses détenues par les banques nigérianes affectées par la crise financière internationale de 2008, Amcon a ainsi élargi, selon Intangis, son mandat au détriment des exigences de transparence et de gouvernance indispensables dans le monde des affaires.
L’opération de liquidation, conduite entre les 5 et 8 août 2011, aurait lésé tous les actionnaires et créanciers d’Afribank, dont Intangis Holdings.
Suite à cette opération, le fonds d’investissement américain, a saisi la Cour internationale d’arbitrage, le 29 avril 2011, qui a rendu une première décision favorable, en septembre 2013, estimant que Mainstreet Bank était partie au contrat entre Intangis Holdings et Afribank.
Depuis cette décision, Amcon a engagé des démarches pour céder Mainstreet Bank, en omettant de faire provisionner, comme l’imposent les règles comptables internationales (IFRS), certains passifs de Mainstreet Bank estimés par Intangis Holdings à 1,4 milliard de dollars. La finalisation de l’opération de cession des participations d’Amcon dans Mainstreet Bank est fixée au 15 septembre 2014.
Source : Ecofin