Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Mobilisation des forces de sécurité pour isoler les foyers d’infection du virus mortel,… : La Sierra Leone décrète l’état d’urgence

Afrique
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ébola

La Sierra Leone, un des trois pays en proie à une épidémie du virus Ebola, a décrété, jeudi 31 juillet, l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie la plus grave jamais recensée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Le bilan est actuellement d’au moins 672 morts en Afrique de l’Ouest depuis le mois de février.

Le Président sierra-léonais, Ernest Baï Koroma, a annoncé l’annulation des voyages à l’étranger de ses ministres à l’exception des «engagements absolument essentiels», de toutes les réunions publiques sauf celles consacrées à la lutte contre l’épidémie et le renvoi du Parlement.

Il a également annoncé la mobilisation des forces de sécurité pour isoler les foyers d’infection du virus mortel, mais aussi le placement en quarantaine des foyers d’Ebola, l’escorte des travailleurs sanitaires par les forces de sécurité et des perquisitions pour repérer les malades présumés. 

Des mesures prises dans plusieurs pays
Au Libera voisin, le gouvernement a décrété dès mercredi la fermeture des écoles et envisage, lui aussi, de placer en quarantaine les communautés les plus touchées par l’épidémie. Les fonctionnaires libériens dont l’activité n’est pas essentielle ont également été placés en congé pour trente jours dans le cadre de ce plan national contre la maladie.
Dans ces deux pays, la situation empire de jour en jour et dans le reste de l’Afrique de l’Ouest d’autres pays prennent des mesures d’urgence. La République démocratique du Congo, où le virus Ebola a été découvert pour la première fois, en 1976, a prévu un relèvement du seuil d’alerte sur l’ensemble du pays.
Le directeur des opérations de l’Ong Médecins sans frontières, Bart Janssens, a appelé à une plus grande réactivité de la part des auto­rités. Plusieurs dizaines de médecins ou infirmiers sont d’ailleurs morts de la maladie alors qu’ils soignaient des personnes atteintes. Ce fut notamment le cas de Sheik Umar Khan, le médecin chargé de diriger la lutte contre l’épidémie de fièvre en Sierra Leone, mort du virus mardi.
L’Ebola se caractérise notamment par de la fièvre et une faiblesse intense, suivies de vomissements, de diarrhées et, dans certains cas, d’hémorragies. Le virus se transmet par contact direct avec le sang, les liquides organiques ou des tissus de personnes ou d’animaux infectés. D’après les derniers chiffres publiés par l’Oms, 1 201 cas confirmés ont été répertoriés depuis le début de l’épidémie. La Guinée, avec 319 morts, est à ce jour le pays le plus touché. Le virus a tué 224 malades en Sierra Leone et 129 au Liberia.
Même s’il y a très peu de chances que le virus arrive jusqu’en Europe, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, estime que la France «a les moyens de faire face à Ebola» même si une «extrême vigilance s’impose», dit-elle dans un entretien publié hier, par Le Parisien en France.

lemonde.fr