Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Afrique-Etats Unis : Obama investit sur la jeunesse africaine

Afrique
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

USA

En recevant le 28 juillet dernier 500 jeunes Africains à la Maison blanche, le Président des Etats-Unis avait pris plusieurs engagements en faveur de la jeunesse africaine. Il s’agit de l’Initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young african leaders initiative, Yali) lancée en 2010 et qui sera poursuivie. Grâce à cette initiative, les Etats-Unis investissent dans la prochaine génération de leaders pour développer leurs compétences de leadership, favoriser l’entrepreneuriat et faire communiquer les jeunes leaders africains entre eux, avec les Etats-Unis et avec le Peuple américain.

Parmi ces nouveaux investissements figurent la création de quatre centres régionaux de leadership en Afrique, un large éventail de cours et de documents en ligne, des possibilités de financement de pré-projets, de formation et de contacts pour les jeunes chefs d’entreprise.

Le Président a également rebaptisé son programme phare «Mandela Washington fellowship» en l’honneur de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela. Et il a annoncé que ce programme serait porté à mille participants annuels dès 2016. Les gouvernements africains de leur côté, selon le même communiqué, augmenteront les investissements dans le cadre de leur politique de jeunesse.
 Par ailleurs, la Commission de l’Union africaine, partie prenante, s’est-elle décidée à redoubler d’efforts pour encourager les opportunités en matière d’éducation par l’intermédiaire de la Pan-African University, à promouvoir la Charte africaine de la jeunesse en conseillant vivement aux Etats membres de considérer le plan d’actions de la Décennie africaine de la jeunesse comme une feuille de route pour sa mise en œuvre et à proposer aux Etats membres, lors du prochain sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Ouagadougou en septembre 2014, l’adoption d’une déclaration et d’un plan d’actions en faveur de l’emploi, de l’élimination de la pauvreté et du développement global avec pour priorités la jeunesse et les femmes.
Selon des estimations, l’Afrique possède la population la plus jeune du monde, avec approximativement 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans – un nombre qui devrait atteindre 330 millions d’ici à 2034. L’Afrique a aussi le taux de croissance démographique le plus élevé du monde. Dans moins de trois générations, 41 % des jeunes de la planète seront Africains. D’ici à 2050, plus du quart de la population active du globe sera africaine. Entre 2010 et 2020, l’Afrique verra sa main-d’œuvre potentielle augmenter de plus de 163 millions d’actifs.  

Stagiaire

 

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/33849-afrique-etats-unis--obama-investit-sur-la-jeunesse-africaine