Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

AFFAIRE Le Joola : la défense promet de faire annuler l’ensemble de la procédure

NEWS FRANCE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Les avocats de Mame Madior Boye ont promis, lundi à Dakar, de travailler à faire annuler l’ensemble des procédures visant les personnalités sénégalaises mises en cause par la justice française dans l’affaire liée au naufrage du bateau Le Joola, quelques jours après l’annonce de l’abandon des poursuites contre l’ancien Premier ministre et son ministre des Forces armées Youba Sambou. ‘’Nous allons les faire annuler. Nous en avons les moyens, la science.

Ce n’est que partie remise, nous avons des arguments juridiques déterminants’’, a déclaré au cours d’une conférence Me El Hadj Diouf, l’un des avocats de Mame Madior Boye. ‘’Tout le monde regrette ce qui s’est passé, tout le monde le regrette, le déplore, le condamne’’, mais selon lui les personnalités poursuivies n’ont aucune responsabilité dans cet accident intervenu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 au large des côtes gambiennes, avec 1.863 morts. La justice française a récemment annoncé avoir décidé d’ordonner l’arrêt des poursuites engagées contre l’ancien Premier Mame Madior Boye et l’ex-ministre des Forces armées Youba Sambou, sur une liste de neuf personnalités sénégalaises visées par des mandats d’arrêt internationaux d’un juge français.

La décision du juge français avait été motivée par une plainte déposée en 2003 par des familles des 22 victimes françaises de la catastrophe du Joola, alors que l’affaire était pénalement terminée au Sénégal où le parquet général de Dakar a décidé en août 2003 de classer sans suite ce dossier, invoquant le fait que la mort du commandant du navire est censée entraîner l’extinction de l’action publique. ‘’On s’est amusé à prendre des noms et à émettre des mandats d’arrêt’’, sans que la responsabilité des personnes visées soient en cause, a ajouté Me El Hadj Diouf, en citant ‘’des lobbies tapis dans l’ombre’’, sans qu’il soit possible selon lui de savoir s’il s’agit de ‘’sectes, comploteurs’’ ou de ‘’bandits’’. ‘’On ne nous a pas tout dit dans cette histoire, mais on ne nous prend pas pour des hommes.

On nous prend pour des sous-hommes’’, a poursuivi Me El Hadj Diouf. Selon lui, ’’autant l’immunité des deux responsables a été proclamée dans cette affaire, conformément à la loi, autant ils n’ont rien à se reprocher une fois la question abordée dans le fond’’. Mame Madior Boye, a-t-il argumenté, n’est pas technicienne pour décider de la navigabilité du bateau. De plus, a-t-il dit, ’’elle a hérité d’une situation qui prévalait depuis le Premier ministre Habib Thiam depuis 1995. Mieux, l’ancien Premier ministre a fait immobiliser le bateau pendant 13 mois pour la faire réviser, avant l’accident’’. ‘’Il n’y a rien à leur reprocher de concret, c’est pourquoi il (le juge d’instruction) a fait des mandats d’arrêts de 19 pages, 19 pages de littérature’’, a renchéri Me Massokhna Kane, un autre avocat de Mame Madior Boye. ‘’On a beaucoup abusé l’opinion et la presse avec.

 On a abusé de l’opinion en diffusant pendant longtemps au niveau national comme international beaucoup de supputations, d’arguments non fondés’’, a poursuivi Me Kane. Deux ans avant l’émission des mandats d’arrêt internationaux contre les personnalités sénégalaises, on parlait déjà de ceux-ci, a-t-il indiqué en relevant qu’il y a ‘’toujours eu beaucoup de pression’’ des parties civiles françaises et de leurs avocats sur le juge français chargé de l’instruction de cette affaire.

Sur cette base, Me El Hadj Diouf a averti qu’ils ne permettront ‘’plus à qui que ce soit’’ d’incriminer Mame Madior Boye et Youba Sambou, selon lui blanchis ‘’définitivement, totalement par la justice française’’ dans cette affaire.

SOURCE : APS