Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM (Dakar) Des manifestants bloquent l'accès de plusieurs lycées en guise de protestation aux expulsions d’élèves étrangers. Ils demandent le retour de la kosovare Leonarda et l’arménien Khatchik Kachatryan, renvoyés dans leurs pays respectifs en octobre.
Une trentaine de lycées de la région parisienne ont été bloqués, jeudi 17 octobre, en réaction à la très médiatique expulsion de Leonarda, une adolescente rom, originaire du Kosovo. Ces chiffres, non confirmés par le ministère de l'Éducation nationale, ont été annoncés par le président de l'Union nationale lycéenne (UNL), Ivan Dementhon. Le rectorat parle, lui, de quatorze lycées. Selon des photos et témoignages sur les réseaux sociaux, plusieurs établissements de province ont également suivi le mouvement.
L’action des lycéens vise à soutenir Leonarda et sa famille, mais aussi à dénoncer une politique d’expulsion jugée injuste. "Le mot d'ordre, c'est de se mobiliser pour le retour des lycéens expulsés", a déclaré à l'AFP Steven Nassiri, porte-parole du syndicat lycéen FIDL, joint par téléphone, alors qu'il manifestait jeudi matin devant le lycée Charlemagne à Paris. "C'est inadmissible, que sous un gouvernement de gauche, on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation", a-t-il estimé.
Leonarda, 15 ans, appartenant à la communauté rom, a été expulsée vers le Kosovo le 9 octobre. Son interpellation par les autorités à bord d’un car scolaire a provoqué une vive polémique au sein de la classe politique.
En plus de Leonarda, les lycéens réclament également le retour de Khatchik Kachatryan, élève au lycée parisien Camille-Jénatzy, expulsé le12 octobre vers l'Arménie.
Les lycéens engagés dans ce mouvement se sont retrouvés à la mi-journée place de la Nation, à Paris, pour manifester. Selon Ivan Dementhon, ils doivent être rejoints par des enseignants. Le cortège fait route vers la place de l'Opéra.
La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a appelé également "les parents parisiens" à se joindre au mouvement, demandant la régularisation des familles sans-papiers et des jeunes majeurs scolarisés.
iGFM ( Source France24)
FRANCE - Des lycées parisiens bloqués en signe de protestation contre les expulsions d’élèves étrangers.
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture