Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

La France va fermer ses bases militaires au Sénégal

NEWS FRANCE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le porte-parole de la présidence sénégalaise a affirmé ce soir à l'AFP que «les bases militaires françaises vont quitter Dakar en vertu d'un accord qui sera signé avant le 4 avril par les deux parties».

Sénégal«Les bases militaires françaises vont quitter Dakar en vertu d'un accord qui sera signé avant le 4 avril par les deux parties», a déclaré le porte-parole du président sénégalais Abdoulaye Wade, Mamadou Bamba Ndiaye. Quelque 1.200 militaires français sont actuellement «pré-positionnés» à Dakar.

Il n'a pas souhaité donner d'autres précisions dans l'immédiat. Mais, selon une source proche du dossier, la coopération militaire entre les deux pays devrait se poursuivre, avec notamment une présence d'«unités» militaires françaises au Sénégal.

Cette annonce sénégalaise intervient juste après la visite de quelques heures à Dakar du ministre français de la Défense Hervé Morin, consacrée notamment à la renégociation des accords de défense entre la France et le Sénégal.

La France confirme

La France s'apprête à fermer ses bases militaires au Sénégal mais entend y conserver un «pôle de coopération militaire à vocation régionale», a confirmé hier soir le ministère de la Défense.

«Le concept de base a vécu et on va vers autre chose, la mise en place d'un pôle de coopération régionale», a-t-on déclaré dans l'entourage du ministre de la Défense, Hervé Morin.

Le porte-parole de la présidence sénégalaise avait affirmé un peu plus tôt que «les bases militaires françaises vont quitter Dakar en vertu d'un accord qui sera signé avant le 4 avril par les deux parties».

Quelque 1.200 militaires français sont actuellement «pré-positionnés» à Dakar.

«Les détails de la mise en oeuvre doivent encore faire l'objet de discussions avec la partie sénégalaise», a précisé le ministère de la Défense interrogé sur le nombre de militaires français qui pourraient être maintenus au Sénégal.

Source : LEPAYS.fr