Fast backlinks and Guest-post hosting
La réciprocité du visa imposée par le Sénégal ne fait pas que des heureux. Pour la diaspora mauritanienne installé à Paris et qui souhaitent passer par le Sénégal pour voir leurs familles, la démarche s’avère un véritable parcours du combattant. Le Sénégal est le seul pays stable de la sous-région où les réfugiés mauritaniens, guinéens et autres pays limitrophes peuvent se rendre pour rencontrer leurs familles. Mais depuis l'instauration des visas biométriques au mois de juillet dernier 2013, nos voisins de ces pays traversent des difficultés énormes pour obtenir un visa.
Du temps de l'ancien consul Léopold Faye, il fallait tout simplement formuler une demande adressée au ministère de l'intérieur du Sénégal et attendre la réponse entre 2 à 3 mois pour obtenir l'autorisation de se rendre au Sénégal. Amadou Diallo, actuel consul du Sénégal à Paris avait tenté de résoudre cette équation malheureusement les choses sont devenues beaucoup plus compliquées.
Tous les réfugiés de ces différents pays limitrophes du Sénégal surtout des mauritaniens sont dans d'énormes difficultés pour obtenir les visas. Aucune rubrique n'est consacrée aux réfugiés dans le système de pré-enrôlement en ligne sur le site de demande de visas biométriques.
Le correspondant de Seneweb à Paris a pu joindre difficilement Amadou Diallo le consul général du Sénégal à Paris. Ce dernier a indiqué que l'octroi des visas aux réfugiés a connu quelques changements depuis le 30 avril dernier. Il faut désormais pour se rendre au Sénégal qu'un réfugié obtienne une attestation d'hébergement légalisée par la personne qui l'accueille. Celle-ci sera auditionnée par la suite au niveau de la police des frontières.
Et si les demandeurs de visa fournissent les papiers exigés même en 4 jours, ils peuvent obtenir un visa. Pour des raisons de sécurité avec les événements du nord Mali, les choses sont devenues plus compliquer.
SOURCE:http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/paris-le-calvaire-des-refugies-africains_n_126379.html