Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Bourget, (Afp) - Des responsables musulmans français ont dénoncé ce week-end une "forme de crispation" et un climat "islamophobe" en France, marquée ces derniers mois par un controversé débat sur l’identité nationale et un projet de législation visant à interdire le port de la burqa.
Ces déclarations ont été faites à la 27ème Rencontre des musulmans de France, organisée au Bourget (banlieue parisienne) jusqu’à lundi soir, par l’Union des organisations islamiques de France (Uoif), 2ème mouvement représentatif des musulmans en France, réputé proche des Frères musulmans.Le président de l’Uoif Fouad Alaoui a fustigé un "climat islamophobe galopant". D’autres responsables ont évoqué un "climat malsain nourri par une stigmatisation croissante de la composante musulmane" en France (5 à 6 millions de membres).Le président du Conseil français du culte musulman (Cfcm), organe représentatif des musulmans de France, Mohamed Moussaoui, a déploré une "forme de crispation" nourrie par "les débats sur l’identité nationale, le voile intégral, la votation suisse (interdisant la construction de nouveaux) minarets".
Ces derniers mois ont été marqués par un controversé débat sur l’identité nationale. Lancé en novembre à l’initiative du président Nicolas Sarkozy, il a donné lieu à plusieurs dérapages racistes et, selon l’opposition de gauche, a libéré la parole "islamophobe".Un autre débat sur le port du voile intégral, qui concerne moins de 2.000 musulmanes et que le président français Nicolas Sarkozy a estimé "contraire à la dignité de la femme", agite le pays depuis des mois. La France va rapidement se doter d’une législation sur l’interdiction du port de la burqa, qui devrait se limiter à certains lieux et services publics sans s’étendre à la rue. De nombreuses voix se sont élevées contre ce qu’elles estiment être une "stigmatisation"."On nous juge trop sans nous connaître (...) Tout le monde en France pense que les femmes voilées sont soumises, malheureuses. Il faut faire la part des choses", a déclaré Samira Moumine, mère au foyer de 35 ans, venue aux Rencontres."Chaque semaine on parle de l’islam dans les médias mais jamais de façon positive", a déploré Ichem Charni, chauffeur de taxi de 34 ans, qui a "l’impression qu’une islamophobie se développe en France".
SOURCE : LE SOLEIL