Fast backlinks and Guest-post hosting
NETTALI.NET - Une mosquée, cible d’un mitraillage dans la nuit de samedi 24 avril 2010 à dimanche à Istres dans les Bouches-du-Rhône, c’est une scène qui ne se voyait jamais en France. Une boucherie halal attaquée à la kalachnikov dans le centre de Marseille, bizarre ! Un restaurant Quick (enseigne franco belge de restauration rapide) halal qui fait débat, au point qu’on parle de discrimination vis-à-vis des non musulmans.
Etonnant ! Un fait divers qui concerne une conductrice voilée et verbalisée et qui devient une affaire d’état. Excessif ! Une loi en passe d’être votée à l’assemblée et qui va dans le sens d’interdire le « voile intégral ». Les 2000 femmes concernées ne seraient pas « libres ». Relatif !
Brice Hortefeux, tout ministre de l’intérieur puissant qu’il est, a décidé de déchoir un « polygame » français, d’origine algérienne et de confession musulmane, de sa nationalité française. Et pourtant, la polygamie, quoiqu’interdite en France et punie par la loi, n’entre pas dans la liste des causes de déchéance de la nationalité française.
Mais, au fond, l’Islam est une religion mal connue en France, puisque des lieux communs sont souvent servis dans les médias français. On la rattache à une couleur de peau, alors que ce n’est pas une religion propre aux arabes ou maghrébins à peau blanche. Cette religion n’est pas en outre pratiquée de manière uniforme partout. Le phénomène des confréries et des voies différentes, y est une réalité.
On note en France ces maîtres à penser, ces propagandistes des temps modernes tels qu’Eric Zemmour qui développent des discours dangereux et de division. « Occident chrétien », l’entend-on souvent dire. Le président français est d’ailleurs dans le même sillage que le chroniqueur, opposé à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne qu’il semble considérer comme un club de chrétiens.
En définitive, le combat contre l’intégrisme quel qu’il soit, ne doit pas devenir le combat contre une religion, contre les musulmans de France et contre les citoyens issus de la diversité.
Le gouvernement français doit s’interroger sur la logique d’affrontement civil qui s’installe à mesure que la diabolisation de l’Islam et des français issus de la diversité progresse. L’Islam étant une réalité, il devrait chercher à mieux le connaître, au lieu de chercher à en faire un fonds de commerce électoral, au moment où 65% des français ne souhaitent pas voir Nicolas Sarkozy se présenter en 2012 (sondage BVA pour la Matinale de CANAL+)