Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

EQUIPE NATIONALE FRANCE/ PROPOSITION DE LOI Equipe de France : Tu payes tes impôts ou pas de sélection !

NEWS FRANCE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

France
NETTALI.NET- Un groupe de députés UMP souhaite interdire la sélection nationale aux joueurs évoluant en dehors de l’Union Européenne. Ainsi tous les joueurs français qui s’aventurent à jouer hors de l’espace UE ne seraient pas sélectionnables avec les « Bleus ».

 

Cette idée est née d’un groupe de députés UMP (parti du président français, Nicolas Sarkozy) qui a proposé une loi interdisant aux joueurs ne résidant pas en France (ou dans l’Union Européenne) de revêtir la tunique bleue frappée du coq. Ce texte a pour objectif de « renforcer le lien à la Nation des sportifs sélectionnés en équipe de France ».

Ces derniers se sont basés sur le fait que l’équipe de France souffre d’un cruel manque de popularité depuis plusieurs années. Ce désamour a atteint son paroxysme à la suite du fiasco de la Coupe du monde 2010 dont les sombres épisodes restent gravés dans les mémoires collectives. Malgré un redoux insufflé par l’arrivée de Laurent Blanc à la tête de l’équipe, les Bleus sont toujours la cible de certains et plus particulièrement des politiques.

Jacques Myard, le leader de la fronde populiste explique son projet sur le site « Slate.fr » :« L’équipe de France représente une fierté, elle bénéficie du soutien populaire. Lorsqu’on revêt le maillot national, on a un devoir d’exemplarité. Cette proposition est symbolique. Elle s’insère dans le débat sur la nationalité. Il ne peut y avoir deux catégories de contribuables. Mon message est clair : vous voulez échapper à la fiscalité de votre pays ? Alors, vous ne serez plus sélectionnés ».

Ce projet de loi est né à la suite du désastreux Mondial sud-africain et repose sur trois principes fondamentaux. Si un joueur n’a pas sa résidence fiscale dans un pays de l’UE, il ne peut être appelé en Bleu, ni recevoir de décorations d’ordre national. Enfin, le texte de loi prévoit également de faire « respecter et promouvoir les emblèmes nationaux ainsi que le principe de laïcité » aux joueurs.

Une chasse aux sorcières qui trouve ses motivations dans un discours démagogique et prononcé par des hommes qui connaissent très mal le monde du sport.

Pour certains comme Jean-François Lamour (UMP), ancien ministre des Sports et double champion olympique d’Escrime, vouloir faire adopter une telle loi revient à nier les aléas évident auxquels sont confrontés les sportifs de haut niveau et frise la démagogie.”Je trouve cette proposition très démagogique. Elle est marquée par une profonde méconnaissance des nombreuses causes de cet exil sportif. Conditions d’entraînement, infrastructures, quête de nouveaux challenges : le sportif est par essence nomade", s’en désole-t-il.

Pour Marie-George Buffet (PC), ancienne Ministre des Sports également, « cette démarche n’est pas sérieuse. Il ne faut pas cibler une prétendue élite sportive pour masquer les problèmes liés à la nécessaire imposition. On ne peut classifier les bons et mauvais français. La grève des Bleus à Knysna durant le Mondial a sans doute éveillé les ressentiments », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que « les valeurs du sport sont piétinées dans un contexte de mondialisation où règne le cynisme de l’argent-roi ».

Car les signataires de ce texte fondent leur argumentation sur des thèmes populistes, et tentent par des raccourcis vaseux de faire passer les footballeurs pour les grands méchants. En somme des personnes apatrides à tout point de vue : « Les valeurs du sport sont piétinées dans un contexte de mondialisation où règne le cynisme de l’argent-roi et où la ’marchandisation’ du sport et des sportifs prend une ampleur préoccupante. Le dépassement de soi, la finalité sportive, la persévérance, l’effort, le sens du collectif tendent à céder le pas à l’individualisme, à l’égoïsme, au culte de l’argent ».

Pour Jacques Myard, qui défend sa proposition « un tel dispositif peut inciter les internationaux tricolores à rentrer en France ». Les footeux ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés : “Le focus est posé notamment sur les footballeurs, les basketteurs et tennismen. Les tenants du fric-roi".

Pour le moment, le texte n’a que peu de chances d’aboutir, mais il ne se décourage pas. « J’ai été le premier à proposer l’interdiction du voile à l’école. On m’avait ri au nez. J’ai finalement gagné. Sur l’exil fiscal des sportifs, je ne crains pas de perdre à court terme », a crié M. Myard.

Il faut juste rappeler à Monsieur Myard qu’en équipe de France, aucun des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial n’évolue en dehors de l’UE (Thierry Henry n’avait pas encore signé à New York). De même la dernière sélection de Laurent Blanc ne dénombre aucun « expatrié ». Un coup d’épée dans l’eau pour le député UMP.

SOURCE : NETTALI