Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM – (Madrid) L’ambassadeur du Sénégal à Madrid, M. Mamadou Dème, a annulé la manifestation relative au 54e anniversaire de l’indépendance que la diplomatie sénégalaise avait prévue d’organiser le 17 septembre á l’hôtel Intercontinental de Madrid, suite à une injonction de Dakar donnée dans la foulée de la publication d’une contribution signée par le président de la Fédération des associations sénégalaises en Espagne, M. Momar Dieng Diop.
« Au moment où la coopération sénégalo-espagnole bat de l’aile à cause d’une absence de vision et de stratégie accrue et soutenue, l’ambassadeur du Sénégal au Royaume d’Espagne n’a trouvé rien de mieux à faire que d’inviter à un festin prévu le 17 septembre 2014 de 19h á 21h á l’hôtel Intercontinental de Madrid, situé sur le paseo de la Castellana. Histoire, dit-il, de fêter les 54 ans de l’accession du Sénégal à l’indépendance. Pourquoi ressusciter cinq mois après une fête nationale qui est déjà consommée ? Ce retour en arrière, est incompréhensible. Y´aurait-il alors anguille sous roche ? Quoi qu’il en soit, organiser un tel événement qui génère des dépenses relève de l’insouciance ; et constitue même une insulte monumentale à l’endroit de la communauté sénégalaise établie en Espagne. ». Tels sont les propos, entre autres, de la contribution de M. Diop reprise par plusieurs sites d’informations à Dakar.
Après plusieurs tentatives vaines d’approcher le diplomate sénégalais en chef à Madrid, iGFM est allé à la rencontre de Sénégalais qui ne partagent pas cet avis. «Il faut faire la part des choses et ne pas mélanger serviettes et torchons comme le font, malheureusement les Sénégalais», relève H. Sène.
«Cela fait 14 ans que je suis en Europe, dont 4 en Italie, 10 en Espagne, avec un an à Majorque et 9 à Madrid. Durant mon séjour aussi bien en Italie qu’en Espagne, je n’ai jamais vu une ambassade du Sénégal organiser une fête relative à la fête de l’indépendance en avril ou dans les semaines qui suivent, pour la seule et simple raison que le budget arrêté pour cette manifestation arrive toujours bien après. Cette fête, qui est annulée, est organisée plusieurs semaines, voire plusieurs mois après le 4 avril. Attaquer l’ambassadeur et faire l’amalgame en se servant de la mort est répugnant », nous dit M. Sène, résidant à Madrid.
H. Sène, à l’instar de Mor un autre Sénégalais résidant à Madrid soutenant qu’il n’est pas un « thiouné (nul) », précise que ce genre de fête ne «se fait pas du jour au lendemain. Elle est préparée, les courriers sont envoyés au Sénégal et au gouvernement espagnol, aux autres chancelleries, aux partenaires au développement du Sénégal, aux hommes d’affaires espagnols et bien sûr à des Sénégalais. Je ne comprends pas que Dakar ait décidé d’annuler cette manifestation du jour au lendemain. C’est parce que quelqu’un a fait un papier qui dérange l’autorité, que cette décision est prise. C’est du n’importe quoi, de l’amalgame, peut-être même de la politique».
Mor plus acerbe, d’envoyer : «On sait comment ça se passe ici. On sait aussi qui travaille pour qui. Na sa thiepp toy rek (être un privilégié). Les pires ennemis de Macky Sall sont dans son parti ou sont ses anciens amis qui ne sont plus aux affaires. On sait bien qui travaille pour qui », répète Mady.
Sène de revenir sur l’amalgame et de préciser : «Quand le problème du rapatriement des corps s’est posé pour les 5 Sénégalais décédés dans l’accident de voiture, l’ambassade n’avait pas les 17 000 euros. Je sais bien de quoi je parle. Pendant que des associations sénégalaises, des associations de dahiras je dois préciser, se sont réunies pour dégager 53 000 euros, un avocat européen se disait prêt à prendre en charge le rapatriement à condition que soit restitué en plus de son prêt, 4% du montant de l’assurance. Finalement c’est avec la Fédération des Dahiras très dynamique et c’est grâce à elles que les parents des victimes ont reçu, si je ne me trompe, 6 millions de francs, pour chaque famille».
Sène qui dit «être au fait» va plus loin : «Je ne fais aucune faveur à l’ambassadeur et encore moins à son Ministre Mankeur Ndiaye et au président qui est allé chercher l’idée folle de mettre en place un dispositif complètement bancal qui donne aujourd’hui cette cacophonie et permet à n’importe qui de dire n’importe quoi. Comment Macky Sall peut-il avoir un ministre des Affaires étrangères, un directeur des Sénégalais de l’Extérieur et un secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’extérieur ? C’est du n’importe quoi. L’Etat du Sénégal doit quand même savoir que la dépouille qui est encore ici et dont on parle est celle d’un catholique. Ça rend les choses un peu plus difficiles dans la solidarité et montre que nous ne sommes pas devant les mêmes réalités religieuses, et associatives etc. Cela devrait nous interpeller. Parce que cela veut dire que nous avons des types de Sénégalais. Mais bon …»
Sène, toujours, se demande : «Mais pourquoi on enterrerait pas les gens là où ils ont choisi de faire leur vie ? C’est quoi cette façon bien sénégalaise de dire : ‘’Pour gagner l’argent, je suis près à affronter tous les risques, de mourir en mer, d’aller en Espagne ou ailleurs, mais mort, je veux que l’Etat me rapatrie au Sénégal’’. C’est quoi cette mentalité. Pourquoi on ne se dit pas nos vérités. Pourquoi le Sénégalais ne va-t-il pas s’assurer à hauteur de 60 euros l’année ? Pourquoi ne prévoit-t-il pas et ne prépare-t-il rien en conséquence ?»
Ousmane Thiam, un autre résident, met du piquant en relevant que plusieurs Sénégalais sont dans des «conditions inhumaines dans les huttes en plastique et carton» à des centaines de kilomètres de Madrid, dans le Sud ouest de l’Espagne.
Selon lui, les Sénégalais «refusent de se dire la vérité». «Qu’est-ce qu’une manifestation du genre organisée par l’ambassade du Sénégal vient voir avec tout ce qui a été dit ? Pourquoi amène-t-on cette histoire ? Au moment où on parle d’Ebola qui fait très mal à nos pays et à nos économies, nous on trouve le moyen de nous créer des problèmes supplémentaires alors que c’est le moment de montrer au monde entier que nous avons de très bons médecins, un bon dispositif sanitaire, que cette maladie est maîtrisée au Sénégal et que notre pays est prêt à accueillir les étrangers».
«Gars yi xana xamou niou que tourisme bi, ci octobre bi ley oubeku senegaal (les autorités ne savent-elles pas que la saison du tourisme s’ouvre en octobre au Sénégal)», lance, ironique, «Bass» qui soutient être un ancien «Madrilène» retourné au pays depuis peu «mais qui revient assez souvent pour le commerce».
Charles FAYE
(Envoyé spécial)
source: http://www.gfm.sn/espagne-lambassadeur-du-senegal-annule-une-manifestation-tres-attendue-a-madrid/