Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Le peuple tunisien renouvelle son attachement à la démocratie lors des premières élections présidentielles crédibles et transparentes

Maghreb
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie, Mme Neyts-Uyttebroeck, a présenté ce matin, en compagnie du Président de la délégation d’observation électorale du Parlement européen M. Michael Gahler, les conclusions préliminaires de l’observation de l’élection présidentielle du 23 novembre 2014.

 

 La MOE UE est présente en Tunisie depuis le 17 Septembre. Une délégation du Parlement européen a rejoint la mission et partage ses conclusions. En total, 93 observateurs de l’Union européenne ainsi que de la Suisse et de la Norvège, ont analysé l’ensemble du processus électoral dans les 27 circonscriptions du pays.

 

La Chef de la Mission d’observation de l’Union européenne, Mme Neyts, salue les premières élections présidentielles pluralistes et transparentes lors desquelles le peuple tunisien a renouvelé, dans une ambiance sereine, son attachement aux valeurs démocratiques.

 

La Mission a constaté que l’Instance supérieure pour les élections (ISIE) a de nouveau fait preuve d’indépendance, d’impartialité et de compétence, et ses branches régionales ont également démontré leur neutralité, leur bonne organisation et leur fort engagement civique. L’Instance a dressé un bilan de son travail en amont de l’élection présidentielle, exercice qui a débouché sur un renforcement de la formation et l’adoption d’un certain nombre d’améliorations techniques.

 

Les observateurs de la MOE UE ont évalué de manière positive ou très positive la conduite du vote et du dépouillement, ainsi que sa transparence, dans la quasi-totalité des 584 bureaux observés. La journée électorale a été bien organisée et s’est déroulée dans un climat de respect et l’agrégation des résultats dans les bureaux centraux a été plus fluide que lors des élections législatives, surtout grâce aux mesures adoptées par l’ISIE.

 

Pour sa part, le Président de la délégation d’observation électorale du Parlement européen M. Michael Gahler, a souligné que l'achèvement de ces élections marquera une étape très importante pour entrer dans la phase d'institutions pérennes et de consolidation de la démocratie en Tunisie.

 

La MOE UE attend la publication des procès-verbaux sur le site internet de l’ISIE et observera une éventuelle phase de contentieux électoral. La mission restera dans le pays jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.

 

 

Alessandro GORI

Attaché de Presse

UNION EUROPEENNE

Mission d’Observation Electorale Tunisie 2014

+216 98 754 506

alessandro.gori@moeuetunisie2014.eu

Internet :    www.eueom.eu/tunisie2014

Facebook :  www.facebook.com/MOEUE.Tunisie.2014