Fast backlinks and Guest-post hosting
La Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie, Mme Neyts-Uyttebroeck, a présenté ce matin, en compagnie du Président de la délégation d’observation électorale du Parlement européen M. Santiago Fisas Ayxelà, les conclusions préliminaires de l’observation du deuxième tour de l’élection présidentielle du 21 décembre 2014.
La MOE UE est présente en Tunisie depuis le 17 Septembre. Une délégation du Parlement européen a rejoint la mission et partage ses conclusions. Au total, 70 observateurs de l’Union européenne ainsi que de la Suisse et de la Norvège, ont analysé l’ensemble du processus électoral dans les 27 circonscriptions du pays.
La Chef de la Mission d’observation de l’Union européenne, Mme Neyts, a mis en exergue le fait que « pour la première fois dans l‘histoire du pays, le peuple tunisien se soit rendu aux urnes pour élire un Président lors d’élections pluralistes et transparentes. Le scrutin de dimanche dernier marque la fin d’une période de transition dans laquelle les Tunisiennes et les Tunisiens ont démontré, malgré des circonstances parfois difficiles, leur fort attachement aux valeurs démocratiques», a-t-elle ajouté.
La Mission a constaté que, tout au long du cycle électoral, l’Instance supérieure pour les élections (ISIE) et ses branches régionales ont fait preuve d’impartialité, d’indépendance et de professionnalisme. Elle a également relevé que l’expérience accumulée lors des scrutins précédents a permis à l’Instance d’être particulièrement efficace dans l’organisation du deuxième tour des présidentielles.
Les observateurs de la MOE UE ont évalué comme très positives toutes les étapes de la journée électorale, soulignant le professionnalisme des membres des bureaux de vote, la transparence des procédures et la présence des représentants des candidats dans la grande majorité des bureaux de vote.
Pour sa part, le Président de la délégation d’observation électorale du Parlement européen M. Santiago Fisas Ayxelà, a affirmé que « le peuple tunisien a de quoi être fier, car la Tunisie peut être un exemple pour d’autres pays de la région : la stabilité institutionnelle dont elle s’est dotée est indispensable à la prospérité à laquelle le peuple a droit », a-t-il conclu.
La MOE UE observera d’éventuels contentieux électoraux et restera dans le pays jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Dans les deux mois qui suivront, Mme Neyts reviendra en Tunisie pour remettre aux autorités et à d’autres acteurs nationaux un rapport final plus détaillé incluant, le cas échéant, des recommandations concrètes en vue de l’amélioration des processus électoraux à venir.
Alessandro GORI
Attaché de Presse
UNION EUROPEENNE
Mission d’Observation Electorale Tunisie 2014
SENETOILE NEWS