Fast backlinks and Guest-post hosting
L’Académie de l’IRU s’associe à l’Automobile and Touring Club des Emirats arabes unis pour souligner le rôle primordial des instruments de l’ONU pour faciliter les échanges et de l’innovation dans la formation professionnelle. Objectif : une meilleure intégration des économies régionales aux principaux marchés mondiaux par des transports plus efficaces et une gestion améliorée.
Dubaï – Un événement sur le thème : « Gestion professionnelle des opérations de transport pour plus de sécurité routière et d’efficacité : vers une plus grande facilitation des échanges » était organisé aujourd’hui par la branche pédagogique de l’Union internationale des transports routiers (IRU), l’Académie de l’IRU, en coopération avec le membre de l’IRU, l’Automobile and Touring Club des Emirats arabes unis, sous le patronage de S.E. Dr Abdulla Bilhaif Al-Nuaimi, ministre des Travaux publics et Président de l’Autorité nationale des transports des EAU.
Un atelier sur la facilitation des échanges a permis à quelque 120 décisionnaires politiques et d’entreprises de transport de 30 pays de découvrir les principaux accords internationaux en matière de transport routier, et notamment les Conventions TIR et d’Harmonisation, ainsi que leur rôle dans le développement du commerce extérieur arabe. Les participants à l’atelier ont également découvert les bonnes pratiques de facilitation des échanges, testées et approuvées, comme les avantages du TIR pour le transport intermodal.
Pour Umberto de Pretto, Secrétaire général de l’IRU : « Faciliter le transport dans les Emirats arabes unis et la région du Golfe est impératif pour développer effectivement le commerce intercontinental et régional. La mise en œuvre du TIR dans les Emirats, la réduction des temps et coûts de transport via cette pôle commercial majeur, y compris par le port de Dubaï, va considérablement faciliter les échanges mondiaux. Les pré-déclarations électroniques envoyées aux douanes, la traçabilité des carnets TIR en temps réel et la gestion efficace des risques offerts par le régime TIR contribueront également à rendre les procédures frontalières plus rapides, faciles et sécurisées. »
Lors d’un atelier parallèle, les participants ont appris comment tirer parti des technologies innovantes dans la formation professionnelle en transport routier pour améliorer la sécurité et les compétences, via des études de cas et bonnes pratiques. L’Académie de l’IRU a également présenté son nouveau programme de prévention des accidents - un excellent exemple d’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience des étudiants tout en renforçant l’interactivité.
Au sujet de ce nouveau programme, Patrick Philipp, Responsable de l’Académie de l’IRU, a d’ailleurs indiqué : « L’erreur humaine est la cause de 9 accidents de poids-lourds sur 10. Notre programme de prévention des accidents est destiné à la fois aux conducteurs novices et chevronnés. Il utilise un langage simple pour sensibiliser et encourager l’auto-observation et ainsi réduire le nombre et la gravité des accidents. Même les meilleurs conducteurs prennent de mauvaises habitudes avec le temps. Notre programme interactif vise à remettre en questions les idées reçues des conducteurs sur la sécurité routière et à leur donner la formation nécessaire pour mettre toutes les chances de leur côté. L’objectif est que tout le monde rentre chez soi sain et sauf à la fin de la journée. »
Les participants à l’atelier ont conclu que la formation professionnelle en transport routier est aujourd’hui plus cruciale que jamais pour la sécurité, l’efficacité, les performances environnementales, le respect des lois et la compétitivité.
· Voir les présentations et photos de l’événement
· Le programme de prévention des accidents de l’Académie de l’IRU (en anglais seul.)