Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a soldé hier ses comptes avec ses détracteurs de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Mary Teuw Niane, qui faisait face à la presse, a demandé aux universitaires de s’adapter aux nouvelles réalités de l’Enseignement supérieur. Il a profité de cette sortie pour annoncer un vaste programme de reconfiguration de la carte universitaire qui devrait à partir de maintenant prendre en compte toutes les zones du pays.
Très en verve, Mary Teuw Niane a revisité les grandes réalisations du ministère de l’Enseignement supérieur secoué par une série de manifestations des enseignants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. En marge d’une conférence de presse improvisée, il a soutenu que l’Ugb rencontre les mêmes difficultés que toutes les autres universités. Mais, elle «a bénéficié d’importants investissements qui, en principe, devraient lui permettre de se maintenir».
L’ex-recteur de l’Ugb informe qu’elle a un taux d’encadrement d’un enseignant pour 27 étudiants là où le taux national est d’un enseignant pour plus de 47 étudiants. «Elle a reçu cette année plus 300 lits en réceptionnant trois nouveaux pavillons d’hébergement, réceptionné un bâtiment neuf (Ugb 2) avec un amphithéâtre de 1000 places, un auditorium de 1000 places dont les équipements sont sur place et attendent d’être montés par les techniciens», dévoile M. Niane. «Ce bâtiment compte en outre 14 salles de classe et une vingtaine de bureaux. A cela, s’ajoute l’extension de la bibliothèque universitaire qui passe de 300 places 1200 places», renchérit le ministre de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs, il a annoncé qu’un milliard de francs a été versé dans les comptes de l’Ugb en 2013 pour l’achat d’équipements. Sans oublier, dit-il, l’argent budgétisé dans le contrat de performance de l’Ugb qui prend en compte une partie de l’équipement. En outre, Mary Teuw Niane informe qu’elle dispose d’un budget de 6 milliards en 2013. Quid de l’orientation des nouveaux bacheliers ? «C’est un problème qui n’est pas spécifique à l’Ugb. L’Etat a reçu en 2012 33000 bacheliers. Pour l’orientation de ces bacheliers, c’est l’Etat qui met 90% du budget et il ne donnera pas à quelques personnes le pouvoir de lui imposer le nombre de bacheliers à orienter», précise-t-il. «L’orientation des bacheliers a toujours été nationale. C’est l’Etat qui avait délégué cette prérogative aux universités mais il avait décidé de la reprendre en adéquation avec la Loi où il n’est stipulé nulle part que la prorogative de l’orientation appartient aux universités», remballe M. Niane.
A Saint-Louis, il a répété l’ambitieux programme de l’Etat pour améliorer l’Enseignement supérieur. Il permettra, à terme, de doter toutes les régions du Sénégal de Centres universitaires régionaux (Cur) et d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep). Ce programme devrait coûter 105 milliards de Francs Cfa.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.source : http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/28292-replique-critiqu%C3%A9-pour-sa-gestion-de-l%E2%80%99enseignement-sup%C3%A9rieur--mary-teuw-niane-solde-ses-comptes
REPLIQUE - Critiqué pour sa gestion de l’Enseignement supérieur : Mary Teuw Niane solde ses comptes
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture