Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis : « Je quitte le Sénégal la tête pleine de souvenirs fabuleux »

INTERVIEWS -PERSONNALITÉS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SénégalAprès trois années de service comme ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau, Son Excellence, Lewis Lukens, va quitter son poste dans une dizaine de jours. Il a tenu, hier, un discours d’adieu au Warc dans lequel il est revenu sur les grands moments qui ont marqué son séjour dans notre pays et émis quelques réflexions sur la marche du pays.

Il avait présenté ses lettres de créances au président Abdoulaye Wade le 11 août 2011. Presque trois ans après, Lewis Lukens va quitter son poste d’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau pour une nouvelle affectation aux Etats-Unis. « C’est un moment particulier pour moi, à la saveur douce-amère », a dit, d’emblée M. Lukens, hier, lors d’un discours d’adieu qu’il a déclamé dans les locaux du Warc.

 En effet, l’ambassadeur a passé plus de temps au Sénégal que dans n’importe quel endroit du monde en dehors des Etats-Unis. « J’ai vécu trois ans ici pendant mon enfance et, bien sûr, ces trois dernières années en tant qu’ambassadeur. Je quitterai le Sénégal la tête pleine de souvenirs fabuleux des moments passés ici, tant sur le plan professionnel que personnel », a-t-il déclaré la voix empreinte d’émotion.

Revenant sur quelques moments forts qui auront marqué son passage au Sénégal, M. Lukens a, mis en évidence le soutien apporter par son ambassade à la société civile sénégalaise au cours de la présidentielle de 2012. « Cela peut paraître lointain, mais à ce moment-là, rien ne semblait plus important sur le continent que l’avenir démocratique du Sénégal. Ce fut un évènement marquant qui a conforté le rôle phare de la démocratie du Sénégal », a-t-il affirmé. A cela, il faut ajouter l’accord Compact du Millenium Challenge. Ce plan de développement des infrastructures d’un montant de 540 millions de dollars réalisé en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, se rapproche, selon lui, chaque jour davantage de son achèvement prévu en septembre 2015.

Entendre la voix du Sénégal
Autre aspect sur lequel M. Lukens est revenu, est relatif aux visites de l’ancienne Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton (en août 2012), et le président Barack Obama (en juin 2013) au Sénégal et celle que le président Macky Sall a effectué aux Etats-Unis en début 2013 sur invitation du président américain. Sans oublier l’ouverture des nouveaux locaux ultra moderne de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal. « Chacun de ces moments témoigne de l’importance accordée par les Etats-Unis à leur relation avec le Sénégal et de notre reconnaissance du Sénégal en tant que leader démocratique dans la région et partenaire principal dans l’Afrique sub-saharienne francophone », a affirmé l’ambassadeur. Si le pays peut se targuer d’avoir un niveau élevé de transparence et un bilan solide en bonne gouvernance et d’être un leader respecté dans la région, M. Lukens a souligné qu’il a l’impression que le Sénégal s’écarte parfois du leadership dans le champ de la politique étrangère « alors même que les soldats et les diplomates sénégalais s’acquittent de leur tâche de façon exemplaire ». Il regrette que la voix du Sénégal ne se soit pas fait entendre lors du vote des Nations unies pour condamner « l’agression » de la Russie en Crimée, l’utilisation des armes chimiques en Syrie et les violations des droits de l’Homme en Corée du Nord et en Iran. La problématique de l’environnement notamment des ordures a aussi été abordée par le diplomate américain dans son discours. Et c’est pour se désoler des tas d’immondices qui jonchent parfois les rues de Dakar et qui contribuent à donner au Sénégal une image mitigée. « Les tas d’ordures qui jonchent le pays sont dissuasifs pour l’investissement et engendrent de sérieux risques pour la santé. Aussi, je voudrais implorer l’ensemble des Sénégalais à saisir l’importance qu’il y a à protéger la Terre mère et en prendre soin. Un avenir plus propre et plus sain commence avec chacun d’entre vous et les choix que vous faites », a-t-il souligné avec force.

Sur le plan économique et commercial, l’ambassadeur Lewis Lukens a salué la stabilité politique que le Sénégal s’est forgé et qui lui a permis de devenir un leader économique dans la région. Et, à l’en croire, il y a de nombreuses raisons d’être optimiste avec le Plan Sénégal émergent. A cet égard, il a invité le gouvernement à poursuivre ses efforts dans l’amélioration de l’environnement des affaires afin de remédier à certains problèmes réels et d’améliorer son classement dans le Doing Business. Un peu plutôt dans la journée, Lewis Lukens a été fait Commandeur de l’Ordre national du Lion par le chef de l’Etat Macky Sall.

Elhadji Ibrahima THIAM

SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39806:lewis-lukens-ambassadeur-des-etats-unis-l-je-quitte-le-senegal-la-tete-pleine-de-souvenirs-fabuleux-r&catid=78:a-la-une&Itemid=255