Fast backlinks and Guest-post hosting
Le triangle Chine-Inde-Afrique va constituer le nouveau moteur de la croissance économique mondiale. La révélation est de Jean Joseph Boillot, Dr en économie, qui l’a fait savoir avant-hier, mardi 3 juin, au cours d’une conférence-débat qu’il animait au conseil économique social et environnemental (Cese).
La Chine, l’Inde et l’Afrique sont les nouveaux géants de l’économie mondiale . C’est en tout cas la conviction du Français Jean Joseph Boillot, Dr en économie et agrégé des sciences sociales. Il s’exprimait avant-hier, mardi 3 juin, au cours d’une conférence-débat organisé par l’institut Bem, au Conseil économique, social et environnemental.
A en croire à M Boillot, 80 % de la croissance mondiale sont soutenus par la Chine ; l’Inde et l’Afrique. Mieux a-t-il prévenu, 80 % du capital humain dans le monde sera chinois, indiens et Africain.
« La Chine va continuer à prendre de l’importance et l’Inde, sur le plan de la technologie, va continuer de marquer le monde et l’Afrique. Avec toutes les difficultés notées, on a vu que depuis quelques années un nouveau virus est arrivé, à savoir la volonté de la croissance et du développement », a-t-il souligné.
Il poursuit : « La question de l’Afrique dans la stratégie, c’est de prendre le meilleur de la Chine et de l’Inde et voir ce qu‘elle peut en tirer de nouveau. La Chine et l’Inde sont des sociétés très compétitifs, l’Afrique de ce point de vue a des jeunes et n’a pas dans son passé une situation qui enferme les gens dans des interdits importants », a-t-il suggéré. Selon lui, l’Afrique doit se lancer dans les industries de la création et les matières premières au lieu de les transporter vers la Chine ou l’Inde. « Elle doit développer avec ces manières premières des firmes comme par exemple les voitures Tata. L’Afrique doit prendre le meilleur des autres géants et leur laisser les plus mauvais », a indiqué Jean Joseph Boillot.
Dans sa communication Xia Huang , ambassadeur de Chine au Sénégal a estimé que “demain, le monde sera plus équilibré et plus démocratique et dans ce monde, l’Afrique va occuper la plus importante place“.
Interpellé sur les origines du décollage économique de la Chine ces 30 dernières années, il lance : « il n’y a ni secret ni mythe, les Chinois ne seraient jamais donneurs de leçon mais si à partir de notre expérience on peut donner quelques conseils, à mon avis personnel, je dirais qu’il faut premièrement avoir un Etat fort parce qu’on ne peut pas avoir de décollage économique avec un Etat faible » Ainsi, fait-t-il savoir, « chez le peuple chinois , il y a trois choses importantes à savoir : l’autorité de l’Etat , l’organisation et le travail“. Pour conclure, il conseille aux populations africaines de se retrousser les manches et de travailler davantage.
source :http://www.sudonline.sn/les-nouveaux-moteurs-de-la-croissance-economique--mondiale_a_19252.html