Fast backlinks and Guest-post hosting
La Coalition «Macky 2012» se singularise de plus en plus par des critiques acerbes contre le régime. Qu'est-ce qui explique cette posture ?
Entre les deux tours de la Présidentielle de 2012, de hauts responsables de l'Apr ont théorisé et convaincu le chef de l'Etat de la nécessité de se débarrasser de «Macky 2012», afin que la paternité de la victoire soit exclusivement dédiée à leur parti.
Comme dans une révolution, il y a ceux qui la font et ceux qui en bénéficient. Pour ne pas disparaître, les leaders de «Macky 2012» ont mis en place, non pas une aile dure, mais une aile combattante, chargée de défendre le projet «Yoonu yokkute», pour une gestion sobre et vertueuse du pays. Le Président Macky Sall - qui nous a écartés de l'exercice réel du pouvoir que nous avons conquis ensemble - nous a rendu un énorme service, en nous obligeant du coup à développer nos potentialités morales et politiques que nous mettons au service du peuple sénégalais, par la lutte intense que nous menons contre la transhumance, le recyclage de fossiles politiques, les tentatives sporadiques de saper les institutions républicaines, l'utilisation des moyens de l'Etat à des fins de campagne.
Votre frustration est tellement grande que vous ne défendez plus le Président comme avant...
Malheureusement, le Président Macky Sall, en s'éloignant de «Macky 2012» a perdu ses soldats qu'il a remplacé par des tirailleurs de l'Apr qui sont capables de louper un éléphant à dix mètres, des transhumants mercenaires qui déserteront les troupes, dès les premiers tirs intensifs, et les vaincus de «Benno bokk yakaar». Et cela intervient dans un contexte économique et social difficile pour les Sénégalais qui retrouvent dans la démarche du Président la main de l'ancien Président Abdou Diouf, avec ses politiques d'ajustement structurel qui nous ont étranglés, jusqu'à son départ. Les Sénégalais veulent une économie au service des hommes, et non des hommes au service d'une économie.
Quelle est la conséquence de la situation que vous venez de décrire ?
Le Président, à force de s'emmurer, pour ne pas regarder la réalité en face, a perdu l'essence du pouvoir, il ne lui reste que les attributs. Comment, en deux ans seulement d'exercice du pouvoir, Abdoulaye Wade qui nous a coûté 16 morts, a pu obtenir un retour si triomphant ? Comment Idrissa Seck, que les Sénégalais avaient sorti du jeu, a repris du poil de la bête ? Pourquoi tous les efforts consentis par le Président ne sont pas appréciés à leur juste valeur ? Ce qui lui aurait permis de rallonger sa période de grâce. C'est parce que «Benno bokk yakaar» n'a jamais constitué un bouclier autour de lui. Le Président, de par ses choix politiques, s'est retrouvé dans le vent. Espérons qu'il ne partage pas le destin de la feuille morte. Alors, à tous ceux qui croient que notre combat est motivé par la recherche effrénée de postes et de prébendes, je les informe que nous avons signé des protocoles d'accord avec le candidat Macky Sall devant des centaines de nos militants. Nous n'avons jamais révélé les termes de ces protocoles, et nous ne l'envisageons même pas, pour la bonne et simple raison que nous sommes des républicains. Nos convictions, nous les avons gardées avec Abdou Diouf et avec Wade. Quand Macky Sall partira, nous les conserverons intactes.
Le départ d'Ibrahima Sall de la tête de «Macky 2012» a suscité moult commentaires. Que s'est-il réellement passé ?
Par rapport au départ d'Ibrahima Sall de la tête de la Coalition, c'est un choix stratégique concerté, parce qu'il est en train de développer son parti. «Macky 2012» a créé l'Alliance 2014 qui va se muer en un grand parti après les Locales. Dans ces conditions, le Model n'étant pas membre fondateur de l'Alliance 2014, il s'est retiré, pour nous permettre de développer sereinement ce projet.
source : http://www.seneplus.com/article/%C2%ABle-president-perdu-lessence-du-pouvoir-il-ne-lui-reste-que-les-attributs%C2%BB
Sénégal - «Le Président a perdu l'essence du pouvoir, il ne lui reste que les attributs»
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture