Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Serigne Modou Kara a mis à profit le Magal de Darou Mouhty pour s’entretenir avec les fidèles de ses rapports avec le pouvoir temporel. Il annonce que, à l’image de ses prédécesseurs, Macky Sall mérite et aura son soutien et celui de toute la famille de Borom Darou.
Serigne Modou Kara Mbacké a, de nouveau, enfilé sa tenue de «Général». Et à travers un discours décousu, à l’écho presque métaphysique, il a tressé des lauriers à l’actuel chef de l’Etat du Sénégal, le Président Macky Sall. Au milieu de ses nombreux talibés, venus de tous les horizons, pour célébrer la commémoration de la rencontre de Cheikh Ahmadou Bamba, de retour de son exil au Gabon, avec son frère cadet Mame Thierno Birahim, l’initiateur de «Bamba Partout» reste catégorique. «Abdou Diouf avait bénéficié et mérité mon soutien et celui de la famille. Idem pour Abdoulaye Wade. Macky Sall, quant à lui, bien que méritant ce soutien, n’en a pas encore bénéficié. C’est une question de temps. Le moment venu, je le ferai pour lui.»
Dans un discours beaucoup plus explicite, le «Général» Kara précise : «Je suis quitte avec ma conscience vis-à-vis de mon compagnonnage avec Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ce qui n’est pas le cas avec leur fils Macky Sall avec qui je n’ai pas encore débuté le compagnonnage.» Projetant ainsi un soutien futur au président de la République, le marabout sonne la récréation et appelle ses talibés à ne jamais prendre Macky Sall pour leurs ennemis. «Que personne ne le considère comme tel», insiste-t-il, du haut de la tribune, en évoquant le soutien de Serigne Fallou Mbacké à Léopold Sédar Senghor.
Serigne Modou Kara a aussi fait savoir que s’il ne répond pas aux tentatives de dénigrements et autres sorties au vitriol contre Macky Sall, c’est parce que ça se fait toujours dans un climat apaisé. Dans la démocratie. «Si cela déborde, leurs auteurs nous rencontreront sur leur chemin et la riposte sera insupportable», prévient-il, sous les ovations nourries d’une foule de fidèles acquis à sa cause.
ABDOULAYE BAMBA SALL
La cité de Mame Thierno Birahim rejette l’avortement médicalisé
Du haut de la tribune officielle, le porte-parole du Khalife de Darou Mouhty a élevé sa voix pour transmettre l’opposition catégorique de la cité de Mame Thierno Birahim à l’avortement médicalisé. «Notre pays et nos religions ne sauraient cautionner, a fortiori tolérer de telles pratiques devenues courantes», a martelé Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khoudoss. Dans la foulée, il a invité les fidèles à un raffermissement de leur foi en Dieu, insistant particulièrement sur l’éducation des jeunes. «Tous ceux qui se réclament de Borom Darou Mouhty (Mame Thierno) sont tenus de se soumettre à cette recommandation de Serigne Cheikh Khady Mbacké, Khalife de Darou Mouhty», a-t-il laissé entendre. «Ils devront, souligne-t-il, éviter de verser le sang et adopter un comportement exemplaire pour pardonner, même en cas d’offense». Serigne Bass s’est aussi insurgé contre les personnes mal intentionnées qui essaient de s’immiscer entre le temporel et le spirituel. A ce propos, il a attiré l’attention des autorités, leur demandant de veiller sur les agissements de ces gens mus par leurs propres intérêts, qui ne visent qu’à saper les relations existantes entre ces deux sphères.
Auparavant, Serigne Cheikh Bara Lahad Mbacké, au nom de la délégation du Khalife général des mourides, a exhorté les talibés à un retour vers la terre, invitant le gouvernement à soutenir les agriculteurs dans leurs efforts.
Le ministre de l’Environnement, Mor Ngom, qui a conduit la délégation gouvernementale, a indiqué que le président de la République, Macky Sall, et son gouvernement sont en phase avec les directives du guide de la confrérie mouride. Non sans rappeler que «l’agriculture est le soubassement du Plan Sénégal Emergent (Pse)». Outre le ministre de l’Environnement, la délégation gouvernementale à cet événement religieux commémorant la rencontre de Cheikh Ahmadou Bamba, de retour de son exil au Gabon, avec son frère cadet Mame Thierno Birahim, comprenait Oumar Youm (ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales), Khadim Diop (ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation), Pape Diouf (ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement), Oumar Guèye (ministre du Tourisme) et Alioune Sarr (ministre du Commerce).
ABDOULAYE BAMBA SALL
SOURCE:http://www.gfm.sn/soutenir-macky-sall-cest-une-question-de-temps/