Fast backlinks and Guest-post hosting
«Faire dormir quatre femmes sur un même lit est inhumain» Habillée en bleue mélangée avec du rose, Mame Maty Fall «Maty 3 pommes» était en toute complicité avec la famille au moment où Wal Fadjri débarque chez elle, aux Hlm 5. Objet de la visite, un témoignage sur les difficiles conditions de détention des femmes. Témoignage d’un reporter-animatrice présente dans le milieu des médias depuis 1995 et ancienne collaboratrice de Dakar Fm, Walf Fm, Rfm, Rts, 2Stv, etc. Passer des nuits à la Maison d’arrêt pour femmes (Maf) de Liberté 6, n’est pas du tout une chose aisée. En tout cas c’est ce qui ressort des témoignages de la célèbre animatrice Mame Maty Fall «Maty 3 pommes». Cette dernière, accusée de délit d’escroquerie, a séjourné dix jours dans ces locaux avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Une semaine après sa libération, l’ex animatrice de la Sen Tv semble encore marquée par les conditions de détention à la Maf de Liberté 6.
«Mon séjour à la Maf fait partie des meilleurs moments que j’ai passés ici au Sénégal. J’ai été trop bien accueillie. J’ai vu la souffrance aussi. Il y a des chambres surpeuplées», témoigne «Maty 3 pommes». Mais ce qui a le plus attiré son attention à la prison des femmes, ce sont les difficiles conditions de détention. Elle raconte : «Quatre femmes dorment sur le même lit, c’est inhumain. J’ai vu des femmes souffrir qui sont restées dix ans là-bas. Dans cette prison, on y voit des femmes qui ont fait trois à quatre ans sans être jugées, ce n’est pas normal. Il y en a qui sont là avec leurs enfants sans être jugées. C’est dur pour les femmes de la Maf de Liberté 6 et il faut que le gouvernement les aide». L’insécurité en milieu carcéral a aussi retenu son attention au cours de son passage à la Maison d’arrêt pour femmes «Des coupures d’électricité dans une maison d’arrêt avec la chaleur, c’est infernal. Il y a l’insécurité et il faut que l’Etat pense à ces gens», souligne-t-elle.
Par ailleurs, l’ancienne collaboratrice de Bougane Guèye Dany résume son problème à une cabale. Elle estime que son émission dérange. «Maty dérange énormément de personnes. Je dérange, parce que 100 % people dérange. Si les gens n’aimaient pas l’émission, j’allais faire autre chose. L’émission dérange une minorité surtout dans le milieu de show-biz, et c’est normal», explique-t-elle. Toutefois, l’on peut noter que ce n’est pas la première fois que «Maty 3 pommes» est impliquée dans des histoires de ce genre. C’est notamment le cas dans l’affaire Transair pour laquelle elle est condamnée à payer dix millions de francs à la société aérienne. On l’accuse même de s’être fait réfugiée pour éviter des problèmes avec la justice sénégalaise. A ce propos, elle précise : «Je n’ai pas fui, ce qui s’est passé n’est pas de la fuite. J’étais partie pour régler le problème de mon mariage. En 2009, je me suis mariée sur le plan religieux et je peux prendre témoin Marième Ndiaye de la 2Stv. J’ai dit que je vais rester plus en Belgique qu’au Sénégal et je reviendrai au pays tous les trois mois pour enregistrer quatre numéros de ‘Chaud tout chaud’. J’ai fait Atlanta et j’ai signé avec des gens ici, je suis repartie à Bruxelles pour faire mon mariage civil. (…). Mon mari, il est Français en même temps étranger en Belgique et moi aussi je suis étrangère en Belgique. Il fallait faire le mariage à l’ambassade de France et cela a pris six mois.
Dans ma tête, je croyais que cela ne va durer que trois mois. Après le mariage à l’ambassade de France, maintenant c’était le tour de la Belgique. On m’avait donné une carte qui dure cinq mois et je n’avais pas le droit de sortir du pays. Au lieu que cela prenne trois mois, on s’est retrouvé avec onze mois. Dès que j’ai reçu ma carte, j’ai pris le premier avion en direction du Sénégal. J’ai fait ‘Chaud tout chaud’ avec Gaston Mbengue et Gouy-Gui (…)». Retour sur ses soutiens ratés Pour ce qui est du soutien de Mbagnick Diop qui n’a pas pu être concrétisé, Maty explique cela par l’incendie dont ce dernier a été victime.
Revenant sur les raisons pour lesquelles son ancien patron ne l’a pas assisté, elle dira que «Bougane a raison de ne pas signer le bon de commande, il a argumenté et je l’ai compris. L’équipe de la Sen-tv, c’était juste le forum et c’est peut-être pour ces raisons qu’il ne voulait pas signer le bon de commande et je ne lui en veux pas. J’étais free lance à la Sen-tv, on ne m’avait pas embauchée. Ce qui s’est passé à Dubaï entrait dans le cadre d’un événement privé en partenariat avec le label Téranga. L’artiste Pape Diouf fait partie du label Prince arts, il a posé ses conditions, je les ai acceptées parce que je ne voulais pas changer d’artiste».
Mame Astou KANE (Stagiaire)
SOURCE :http://www.walf-groupe.com/actualites/societe/1551-maty-3-pommes-sur-le-calvaire-des-detenues-de-la-maf