Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Ambassadeur de l’Etat d’Israël au Sénégal, son Excellence M. Eli Ben Tura a apporté des éclairages sur la lettre-polémique de soutien à l’Etat juif des Imams et Oulémas du Sénégal. Interview !
Son excellence, comment avez-vous accueilli le soutien de l’Association nationale des Imams et Oulémas du Sénégal, qui est venue ce soir, pour la 3ème fois, couper le jeûne chez vous, ici à votre résidence à Dakar ?
Pour moi, c’est très encourageant, parce que vous savez, l’Islam et le Judaïsme sont deux religions presque pareilles. La preuve, nous sommes là ensemble, ce soir (hier) à partager le «Ndogou» (coupure du jeûne). Cela démontre qu’au-delà de nos religions, nous partageons les mêmes valeurs. Je ne suis pas musulman, mais je partage avec eux la même morale. Et c’est cela qui compte. Ces liens humains sont supérieurs à tout.
Oui, mais dans son discours à la presse, Imam Oumar Diène Diène soutient qu’il n’a jamais écrit la lettre de soutien qui vous a été adressée et qui se félicite du droit d’autodéfense d’Israël face au Hamas. L’Imam soutient même que cette lettre est l’œuvre d’un pirate du Net.
(Très diplomatique) Je ne sais pas. En tout cas, j’ai reçu la lettre. Est-ce une lettre authentique ou pas ? Je ne peux pas vous répondre avec exactitude. Mais c’est une lettre que j’ai reçue et qui soutient le droit d’Israël de se défendre. Aujourd’hui, personne ne peut mettre en doute le droit d’Israël de se défendre.
Excellence, ma question est simple. C’est juste de savoir si la lettre provient de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal ou non ?
(Toujours diplomatique) Je crois que oui. J’ai exactement reçu leur lettre de soutien disant qu’Israël avait le droit de se défendre face aux attaques du Hamas. Ils disaient aussi dans la lettre, que le Hamas est une organisation terroriste comme Boko Haram, Al-Qaida, Aqmi etc. Mais ça n’a rein à voir avec le fait qu’ils soutiennent le peuple palestinien. Qu’ils soient contre la guerre et les nombreuses victimes. D’ailleurs, ils ont fait un éclairage tout de suite face à la presse (Imam Oumar Diène a fait face à la presse hier à la résidence de l’ambassadeur d’Israël à Dakar, Ndlr). Ce qu’il faut savoir, c’est que ce conflit, cette fois, ce n’est pas entre les deux peuples, palestinien et israélien. C’est une guerre entre Israel et le Hamas, qui dit clairement partout et en toutes circonstances, que son but, c’est d’éliminer l’Etat d’Israël de la carte du monde. Malheureusement, ce sont les citoyens palestiniens et israéliens qui en paient le prix fort.
Excellence, le peuple sénégalais, les musulmans, surtout, ont été choqués par une déclaration qui vous a été attribuée, disant que «tous les Sénégalais qui soutiennent le Hamas sont des terroristes». Comment avez-vous pu faire une telle déclaration ?
Ce n’est pas vrai. Je n’ai jamais dit cela. Jamais je ne dirai une telle chose à l’endroit du peuple sénégalais. Si vous faites un peu attention, vous vous rendrez compte que seul ce journal a écrit que j’ai dit : «Tous les Sénégalais qui soutiennent le Hamas sont des terroristes». Tous les autres journaux ont rendu fidèlement mes propos. Ce que j’ai dit est clair et je peux le répéter partout. J’ai dit : «Tous les Sénégalais qui soutiennent le Hamas, soutiennent une organisation terroriste.» Ce sont mes propos et je peux les répéter à souhait, parce que c’est la vérité. Le Hamas est une organisation terroriste, qui prône la disparition de l’Etat d’Israël.
PAPE SAMBARE NDOUR
source :http://www.gfm.sn/jai-exactement-recu-la-lettre-de-soutien-des-imams-et-oulemas/