Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’ucad - «c’est la preuve qu’on ne peut pas faire passer une reforme par la force»

INTERVIEWS -PERSONNALITÉS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Abdou Salam Sall   L’ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdou Salam Sall est d’avis que les réformes universitaires ne pourront pas se faire avec l’utilisation de la police dans l’espace universitaire. Sur l’antenne de Sud Fm, hier, vendredi 15 août, il a déploré la mort de l’étudiant, Bassirou Faye, non sans appeler au dialogue.  

La mort de l’étudiant Bassirou Faye, lors des affrontements à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, entre étudiants et forces de l’ordre, fait couler beaucoup de salives. La dernière en date est la réaction de l’ancien Recteur de l’Ucad, Abdou Salam Sall, sur les ondes de la radio Sud Fm, hier, vendredi 15 août. Selon lui, ce drame est à regretter et qu’il faut souhaiter qu’un tel acte ne se reproduise plus jamais. Dans la même logique, il a indiqué qu’il faut respecter la famille du défunt et l’accompagner, comme cela a été fait à la mort de l’étudiant Balla Gaye, a-t-il informé. 
Toutefois, il a condamné cet acte de violence, non sans indiquer que «c’est la preuve qu’on ne peut pas faire passer une réforme par la force». A l’en croire, pour faire passer la réforme universitaire «il faut faire une réforme par le dialogue, par le renforcement de l’autonomie des universités». Mieux, il a estimé qu’un tel texte ne peut passer sans l’implication des enseignants pour qu’ils se sentent concerner par ce qui se passe dans leurs universités. Se désolant, il a trouvé «qu’on ne peu pas faire passer des réformes en utilisant la police dans les universités».   
 
 Par ailleurs, il a persisté sur le fait «qu’on ne peut pas prôner une généralisation des bourses au moment où on n’a pas les moyens de mettre des infrastructures de qualité dans certaines universités». Pour lui, il faut trouver un autre moyen pour financer les études des étudiants, comme par exemple leur octroyer des crédits. Selon lui, il faut faire de l’Ucad une université de recherche pour qu’elle soit une ressource pour les autres universités. Pour ce faire, il a appelé à «débattre sur la question et d’avancer». 

SOURCE: http://www.sudonline.sn/c-est-la-preuve-qu-on-ne-peut-pas-faire-passer-une-reforme-par-la-force_a_20403.html