Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

L'ambassadeur de Palestine à Dakar : «Ce cessez-le feu illimité est une victoire de tous les Sénégalais»

INTERVIEWS -PERSONNALITÉS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ambassadeur-palestine-dakar-

L’OBS – Au bout du fil, l’ambassadeur de Palestine à Dakar, Abdalrahim Alfarra, crie victoire, après l’annonce d’un accord de cessez-le-feu illimité signé avec Israël. Pour autant, il n’en oublie pas les milliers de morts sous les balles israéliennes.

Comment avez-vous accueilli l’accord de cessez-le-feu signé aujourd’hui entre la Palestine et Israël ?

 

Nous sommes satisfaits du cessez-le-feu survenu, car c’est une décision voulue par l’Egypte et cela met fin à l’agression israélienne contre les populations de la bande de Gaza. Malheureusement, cela a duré 51 jours. Aujourd’hui (l’entretien s’est déroulé hier, Ndlr :), la décision est effective et l’accord est déjà survenu. C’est vrai que pendant 51 jours, l’agression a causé beaucoup de morts, côté palestinien, l’on parle de 2151 martyrs, dont malheureusement, 557 enfants et 260 femmes. 10 620 bâtiments détruits, des écoles, des hôpitaux, des hôtels…, mais il faut se satisfaire que l’agression, après 51 jours, est désormais derrière nous. Je suis vraiment satisfait de cet accord.

 

 

Peut-on considérer cet accord comme une victoire de la résistance palestinienne ?

Oui. C’est une très grande victoire de la résistance palestinienne. Malgré la mort de plusieurs martyrs, malgré l’agression de l’Armée israélienne dans la bande de Gaza. Je peux vous assurer que c’est une victoire pour la Palestine, la résistance palestinienne, le peuple palestinien, les autorités palestiniennes. Car c’est la première fois depuis 1948, création de l’Etat d’Israël par les Nations Unies, qu’Israël accepte de parapher un accord et de le respecter. C’est également une victoire pour tous les musulmans sénégalais. Car depuis le 8 juillet, date de l’agression barbare israélienne contre la bande de Gaza. Tout le Sénégal, les Sénégalais scandalisés, ont exprimé leur soutien et leur solidarité au peuple palestinien. Les Sénégalais se sont mobilisés comme un seul homme pour s’insurger contre cette agression. Le gouvernement du Sénégal a fait des communiqués pour dénoncer l’agression. Le Président Macky Sall a condamné l’agression et a montré son soutien sans faille à la Palestine. D’autant que le Sénégal préside le Comité des Nations Unies pour le droit inaliénable du peuple palestinien.

Comptez-vous faire une tournée auprès des familles religieuses et de tous les Sénégalais de toutes confession, qui ont partagé avec vous cette lutte ?

Nous envisageons de faire une tournée, mais je profite de l’occasion pour remercier le peuple sénégalais, les chrétiens et les musulmans, toutes les familles religieuses, tous les imams et oulémas du Sénégal, pour leur soutien et leur solidarité. Il n’y a aujourd’hui aucun doute sur le soutien du Sénégal à la cause palestinienne. L’accord signé et annoncé par le Président Mahmoud Abass et l’Egypte, va permettre de lever le blocus sur la bande de Gaza et l’ouverture des frontières entre Gaza et Israël… Donc, c’est une très bonne chose.

MOR TALLA GAYE

source :http://www.gfm.sn/ce-cessez-le-feu-illimite-est-une-victoire-de-tous-les-senegalais/