Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

ÉBOLA - «Aucune des personnes en contact avec le malade n’a encore présenté de signes cliniques»

INTERVIEWS -PERSONNALITÉS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

DR-PAPA-AMADOU-DIACK

L’OBS – Cinq jours après l’apparition du premier cas importé du virus Ebola, le directeur de la Santé, Dr Pape Amadou Diack, renseigne que la situation nationale de l’épidémie est sous contrôle. Dr Diack indique que l’état de santé du patient est très favorable et toutes les personnes qui étaient en contact avec lui n’ont pas encore présenté de signes cliniques. 

L’état de la situation de l’épidémie. «Au niveau de la sous-région, il est dénombré plus de trois mille cas entre le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée et le Nigéria. Par rapport à ce chiffre, la moitié représente le nombre de décès, soit une mortalité de l’ordre de 50%. 

 

Mais elle est beaucoup plus préoccupante en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone. Cependant, au Sénégal depuis le mois de mars, lorsqu’on a été informés, des dispositifs de surveillance, de protection et de prévention ont été mis en place. Et c’est récemment que notre pays a enregistré son premier cas importé. Il s’agit d’un jeune étudiant guinéen qui a échappé au système de surveillance des services sanitaires guinéens et qui est arrivé au Sénégal depuis le 13 août dernier. Il n’a été repéré que le 27 août passé et il a été admis aux services des maladies infectieuses de l’hôpital Fann. Mais dans pareil cas, l’essentiel est de suivre les personnes avec lesquelles il a été en contact. Ainsi, ces sujets ont été identifiés et jusqu’à présent, ils font l’objet d’un suivi permanant. Et pour le moment, par rapport à ces sujets contactés, il n’y a pas d’inquiétude. Aucun signe clinique de la fièvre hémorragique à virus Ebola ne s’est pas encore manifesté. Pour le moment, le Sénégal n’a qu’un seul cas et qui est importé.»

 

 

La Situation clinique du malade. «L’évolution clinique du jeune guinéen, elle, est vraiment favorable. Ça ne tend pas vers l’aggravation, ce qui fait qu’il y a des chances de guérison. Pour le moment, on n’a pas encore de signes inquiétants par rapport à Ebola. Par ailleurs, il peut avoir d’autres problèmes de santé, mais tout cela est pris en compte. Pour ce qui est des résultats qu’on devait recevoir aujourd’hui (hier), on attend toujours les rapports de la Clinique Pasteur qui est en train d’étudier cela. Mais, il faut reconnaître que même avec les premiers prélèvements, la positivité n’était pas très élevée. Et les prélèvements vont continuer jusqu’à ce que l’on ait la négativité.»

La période d’incubation. «Quand quelqu’un attrape le virus, il y a une période d’incubation qui peut aller jusqu’à trois semaines. C’est-à-dire que le malade a le gène, mais il ne présente pas encore de signes cliniques (diarrhée, hémorragie, …). Mais c’est dès qu’il y a ces signes que le sujet devient contaminant. Mais ce qui donne les chances de guérison, c’est la prise en charge précoce.»

EL HADJI FALLOU FAYE          

 

source:http://www.gfm.sn/aucune-des-personnes-en-contact-avec-le-malade-na-encore-presente-de-signes-cliniques/