Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

MBESSANE SECK ALIAS «KILIFEU» : «En 2011, pour la première fois, je voyais un Sénégal uni, un Sénégal à un seul peuple, debout pour défendre une Constitution»

INTERVIEWS -PERSONNALITÉS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

L’OBS-People «Le jour où Thiat et moi avions versé notre sang pour être unis toute la vie»

L’homme n’est plus à présenter dans le mouvement hip-hop. Mbessane Seck alias «Kilifeu», membre du groupe de rap «Keur Gui» est un homme qui dit ce qu’il pense. Chaud bouillant quand il s’agit de défendre les intérêts du Sénégal, il s’est distingué dans la lutte pour le départ de Abdoulaye Wade en 2012. Ce Natif de Kaolack, membre-fondateur du mouvement «Y en a Marre», l’ami de Thiat, livre les cinq dates qui ont marqué sa vie.

1996 : «C’est la date de la création de mon groupe de rap «Keur Gui» avec Thiat. Ce qui m’a beaucoup marqué ce jour, c’est le pacte de sang qu’on avait signé Thiat et moi. On avait acheté un tissu et des aiguilles. Chacun a piqué son doigt et on a versé le sang sur le tissu. C’était cela le pacte de sang. Lui et moi, c’est pour la vie. Seule la mort pourra nous séparer. Thiat est plus qu’un frère pour moi.»

2000 : «C’est la première alternance qu’a connue le Sénégal avec l’accession de Wade au pouvoir. Cette date m’a marqué parce que non seulement c’était la première alternance, mais pour nous aussi, c’était un combat gagné. C’est aujourd’hui peut-être que les populations nous ont connus, mais on a commencé le combat depuis 1996. Ce qui nous a motivés à faire ce combat, c’était d’arrêter d’assister à l’injustice sociale, de croiser les bras et de ne rien dire. C’est ce qui nous a motivés à faire le rap. Pour nous, c’est en 2000 qu’on a gagné la première bataille.»

2010 : «C’est la date de mon mariage, le 04 Novembre 2010. Forcément c’est une date qui devrait me marquer parce que j’ai épousé la femme de mes rêves, la femme  de ma vie, la femme idéale. C’est une date qui me marquera à jamais.

Le 23 juin 2011 : «Pour la première fois, je voyais un Sénégal uni, un Sénégal à un seul peuple, debout pour défendre une Constitution, debout pour une seule cause. Un Sénégal dans une seule foi et un but, combattre l’injustice et barrer la route à l’ancien Président Wade avec son ticket présidentiel qu’il voulait nous imposer.»

13 octobre 2013 : «C’est la naissance de mon premier enfant, Mouhamed Fadilou Karim. C’est la date la plus importante de ma vie. Je ne peux même pas expliquer comment j’ai accueilli la nouvelle, tellement que j’étais ému. C’était miraculeux et extraordinaire. J’étais trop heureux. Je ne peux même pas dire ce que je ressentais. C’était fabuleux.»

CODOU BADIANE

 

source:http://www.gfm.sn/mbessane-seck-alias-kilifeu-en-2011-pour-la-premiere-fois-je-voyais-un-senegal-uni-un-senegal-a-un-seul-peuple-debout-pour-defendre-une-constitution/