Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a indiqué hier que 94.354 emplois sont déjà octroyés depuis l’arrivé du pouvoir actuel. Il laisse entendre que l’Etat est sur la bonne voie, même s’il n’a pas encore atteints son objectif fixé à 500 mille emplois. Le ministère espère qu’avec l’élargissement de son assiette de partenaires signataires, il va arriver à ses fins. Il s’exprimait lors du lancement des négociations de la nouvelle convention Etat-Employeurs.
Le gouvernement du Sénégal, ayant fait la promesse d’offrir 500 mille emplois aux jeunes, avant la fin du régime actuel, se dit, presque mis parcours de son mandat, toujours confiant et estime être sur la bonne voie pour honorer son engagement. En effet, selon le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, qui faisait face à la presse hier à Dakar, depuis leur arrivé a la tête du pays, 94.354 mille emplois sont déjà créés.
Suivant les secteurs d’activité, le commerce occupe 38,59% de ces emplois créés, l’agriculture 13,42%, le bâtiment et les travaux publics 13,27%, l’hôtellerie 8,7% et l’industrie alimentaire 4,74%. Ces résultats, indique-t-il, concerne les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Diourbel et Ziguinchor.
Par ailleurs, Mame Mbaye Niang explique que ses avancés s’expriment aussi sur la lucidité de l’économie. Selon lui, cette dernière est caractérisée par des variables qui se reflètent sur la hausse de la croissance de l’économie, passant de 1,5 à 4,9 avec une hausse de plus de trois points entre 2011 et 2014.
M. Niang déclare que des efforts sont consentis par le régime actuel qui fait de l’emploi une priorité. Parce que, dit-il, le niveau du sous-emploi et du chômage était très élevé depuis plus de trois décennies, avec 10,2% au niveau national et de l’ordre de 12,2% pour la tranche d’âge 15-35 ans. Il s’y ajoute une forte prédominance des demandeurs d’emploi non qualifiés représentant 46% des effectifs mais également les catégories touchées par le chômage de longue durée qui font 45%.
L’autre aspect soulevé par le ministre de la Jeunes est que l’accès à l’emploi requiert, au-delà des reconnaissances, des compétences qui font souvent défaut aux sortants du système d’enseignement et de la formation qui s’inscrivent aujourd’hui dans la logique d’une pleine mutation. En outre, pense-t-il, dans ce contexte, la responsabilité individuelle est à relever à partir de l’orientation vers des secteurs en saturation. «La plupart des demandeurs d’emplois présentent des manques d’expérience notoires, ce qui cause souvent un problème». Pour lui, il est temps d’opérer des ruptures profondes et améliorer des bonnes pratiques au vue de l’immensité des attentes. A l’entendre, toute la préoccupation de l’Etat et des employeurs se trouve dans la manière de l’employabilité.
source:http://www.sudonline.sn/l-etat-a-cree-94354-emplois-deja-depuis-l-avenement-de-macky_a_22211.html