Fast backlinks and Guest-post hosting
Le gouvernement s’est appuyé sur l’article 24 qui a permis de révoquer le doyen de la Faculté de médecine et d’odontologie. Telle est la réponse que le ministre de l’Enseignement supérieur a livrée aux parlementaires qui l’ont interpellé sur cette question hier, à l’occasion de la session ordinaire de l’assemblée nationale sur le vote du projet de loi numéro 18 / 2014 relatif aux universités publiques du Sénégal.
Réagissant au limogeage du doyen la Faculté de médecine, le ministre de l’Enseignement supérieur Marie Teuw Niane a laissé entendre que le gouvernement a limogé ce premier haut responsable de cette faculté en se basant sur l’article 24. De son avis face à une nouvelle politique orientée vers les universités, le gouvernement a signé le programme sur le financement de l’enseignement supérieur accès sur les résultats fixés aux temples du savoir.
Il s’agit selon le ministre de tout un programme de modernisation, de rationalisation et de renforcement de l’efficacité de la gouvernance au niveau des universités. C’est sur cette base, selon toujours le ministre, que plusieurs audits ont été commandités et chaque audit est suivi de recommandations pour remédier aux problèmes de fonctionnement constatés. Toutefois, le ministre de faire savoir que lorsqu’il y’a de fortes présomptions de malversations, comme c’est le cas pour la faculté de médecine, l’audit a proposé de saisir la justice.
Devant cette situation, poursuit le ministre, la chose la plus simple est d’écarter la ou les personnes visées nommément et qui ont à répondre des accusations portées à leur encontre. Et ce n’est qu’après que les personnes citées ont répondu dans le rapport d’audit que la décision de révocation du doyen a été prise conformément à l’article 24, a confié le ministre qui a tenu également à éclairer les parlementaires sur l’autre question concernant les 22 000 nouveaux bacheliers orientés à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. En relation avec la direction de l’enseignement supérieur, le ministre de faire comprendre que le quota affecté à la faculté de médecine est celui qui avait été demandé. «Il n’y a pas de contestations des dirigeants de cette faculté pendant les 48 heures de délai fixé. C’est après qu’il a eu des … », a-t-indiqué
A rappeler que le projet de loi a finalement été voté à l’unanimité par les parlementaires. Ceci va permettre à la carte universitaire de s’élargir avec la construction de nouvelles universités. Il s’agit des universités de Sine Saloum, de Kaolack, du Sénégal Oriental et de la deuxième université de Dakar.
A cela s’ajoute la décision d’affecter 650 euros aux bacheliers par mois pour les bourses d’excellence en France et 50 000 francs au Sénégal, à la place de 36 000 FCfa.
source:http://www.sudonline.sn/l-audit-a-revele-de-graves-malversations-financieres_a_22325.html