Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Le ministre des Transports terrestres et du développement était représenté hier à la Foire internationale de Dakar par le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire national. Au cours des échanges avec la presse, Abdoul Ndéné Sall a évoqué les difficultés liées à la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako.
Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Développement, était à l’honneur hier à la Foire internationale de Dakar. Une occasion saisie par le représentant du ministre, Abdoul Ndéné Sall, pour revenir sur la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako.
«Le chemin de fer est un investissement très lourd», a déclaré le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire national. «Nous ne pouvons pas intervenir sur ce chemin de fer. Parce que l’ancien régime avait donné une concession complète à une entreprise qui n’a pas assez de moyens», a-t-il soutenu. Ainsi, en accord avec la République du Mali, le Sénégal a décidé de reprendre ce projet. «Nous avons décidé de reprendre entièrement la concession, en accord avec la République sœur du Mali.» Il précise toutefois que les investissements seront transformés, avec la création d’une société de patrimoine détenue par l’Etat. En ce qui concerne la fiabilité de ce projet, des sociétés d’exploitation dites privées, vont s’unir dans le capital pour avoir des parts importants, renseigne-t-il. Un audit technique et financier va se faire afin de voir l’état des lieux et éclairer la lanterne des Sénégalais. «C’est pour voir qui doit de l’argent à qui», prévient-il. Par ailleurs, pour les projets dits «50 km de route de piste par année», le corridor «Thiès-Touba» a été ciblé, ainsi que le prolongement de l’autoroute à péage à partir de Diamniadio pour les deux (02) ans, selon M. Sall.
HABIBATOU TRAORE ET KALIL TOURE
source:http://www.gfm.sn/abdoul-ndene-sall-la-rehabilitation-du-chemin-de-fer-dakar-bamako-est-un-investissement-trop-lourd/