Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Alioune Guèye, président du Résid, à Macky Sall : «Seuls les chefs d’Etat africains peuvent régler la question»

INTERVIEWS -PERSONNALITÉS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Répondant au Président Macky Sall à propos de sa dernière sortie sur le dossier de l’émigration clandestine, le président du réseau Sénégal Italie Diaspora a estimé que seuls les chefs d’Etat africains sont en mesure de régler cette question. De l’avis de Alioune Guèye, il ne faut rien attendre de l’Europe sur la question de l’émigration clandestine, car elle ne fera rien pour la résoudre.

Les chefs d’Etat africains sont les seuls à pouvoir résoudre la question de l’émigration. L’Europe ne le fera pas. C’est la conviction de Alioune Guèye, président du Réseau Sénégal Italie Diaspora (Résid), une association qui s’active sur les questions de migration. Récemment, rappelle M. Guèye, le Président Macky Sall, lors de la quinzième édition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, dénonçait le sort que l’Europe réserve aux émigrés. Il disait que l’Europe n’avait pas le droit de choisir l’élite africaine et rejeter les autres. Certainement, le Président Sall a raison de réagir de la sorte face à une Europe qui, devant les flux migratoires, décide de se barricader. Mais de l’avis de Alioune Guèye, le Président Macky Sall oublie que l’Europe a déjà pris des décisions concernant l’émigration. Elle a proposé des solutions «minables» telles que le renforcement du Frontex, le Triton, en plus d’un rideau de fer qui part de Tanger à la Libye (des propositions déjà élaborées lors de la rencontre du Sommet Ue du 23 avril 2015). «Ces piètres propositions, à la limite  xénophobes, ne doivent pas être l’objet d’une discussion», suggère-t-il. Car, note Alioune Guèye, «celles-ci traduisent clairement une tentative de faire croire à l’Afrique que c’est nous qui avons besoin d’eux dans ce monde globalisé où des capitaux sans âmes circulent librement et les êtres humains sont parqués comme des bêtes pour les empêcher d’accéder aux territoires dans lesquels ils ont choisi librement d’aller vivre». 

Par conséquent, souligne le président du Résid, il y a une nécessité de mettre sur la table de discussion la question des flux migratoires qui permet aux ressortissants africains de choisir sereinement une migration régulière et de ne pas s’attarder sur ces rencontres qui vont, à la limite, distraire. Surtout que, rappelle-t-il, l’Afrique et en particulier le Sénégal jouit d’une «ressource extraordinaire représentée par la diaspora, composée de ressources humaines et de ressources financières  qui, utilisées à bon escient, pourraient représenter une opportunité inestimable», indi­que-t-il. Alioune Guèye invite ainsi le Président Sall et toutes les structures gouvernementales à utiliser les capacités intellectuelles pour créer une politique viable de développement, en drainant l’épargne des émigrés  pour la canaliser dans des secteurs productifs, générateurs d’emplois (Plan Sénégal émergent volet agriculture, et l’économie numérique). (Mais) «aussi (…) faire de tout émigré un investisseur potentiel, un entrepreneur de renom, et (…) faire pour que cette génération née en Europe, porteuse de cultures différentes, choisisse de contribuer à la construction de la grandeur de cette Nation», conseille-t-il.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/alioune-gueye-president-du-resid-a-macky-sall-seuls-les-chefs-d-etat-africains-peuvent-regler-la-question