Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Serigne Touba et Maodo - Un seul et même combat !!! [

INTERVIEWS -PERSONNALITÉS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le terme ‘’Ibâdourahmâne’’ (Serviteur du Très Miséricordieux) est malheureusement souvent associé à un style d’accoutrement (port de la barbe pour l’homme et du voile pour la femme), à une certaine forme de rigorisme par rapport à l’interprétation de la Charia ; alors qu’il est un terme coranique qui définit le musulman modèle, avec des critères bien définis que ne peuvent remplir véritablement que les hommes exceptionnels de la trempe de Serigne Touba, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, et autres pieux qui combattu dans le chemin d’Allah, en servant le Prophète (PSL) - notre modèle parfait, maître à penser et incontournable porte pour l’accès à Dieu. Oui, le Coran est très explicite :

 

(63) Voici quels sont les ‘’Serviteurs du Miséricordieux’’ ("Ibâdourahmânes") : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent : « Paix » aux ignorants qui s'adressent à eux ; (64) ceux qui passent la nuit devant leur Seigneur, prosternés ou debout ; … (67) [les serviteurs du Miséricordieux sont]  ceux qui, pour leurs dépenses, ne sont ni prodigues, ni avares – car la juste mesure se trouve entre les deux ; (68) ceux qui n’invoquent pas une autre divinité avec Dieu ; ceux qui ne tuent pas quelqu’un que Dieu interdit de tuer, sauf pour une juste raison ; ceux qui ne se livrent pas à la débauche … (72) [les serviteurs du Miséricordieux sont]  ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui, passant auprès de futilités, s'en écartent noblement ; (73) ceux qui ne deviennent pas sourds et aveugles quand on leur rappelle les signes de leur Seigneur (ceux qui acceptent la vérité) ; (74) ceux qui disent : « Notre Seigneur ! Accorde – nous la joie des yeux (consolation) en nos épouses et en notre  descendance ; fais de nous des guides ("imâman") pour ceux qui craignent Dieu (les pieux) ». (75) Voilà ceux qui auront pour récompense les ‘’Salles de Paradis’’ parce qu'ils ont été constants – Ils y trouveront le salut et la paix ; (76) Ils y demeureront immortels - Quel excellent lieu de séjour ! (25. La Loi ou Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne)

 

 

Oui, les « Ibâdourahmânes » sont les guides des pieux (‘’... li’l muttaqîna Imâman’’), comme le suggère le verset 74 de la référence coranique citée tantôt ; et ils constituent une communauté restreinte qui englobe essentiellement les fondateurs des confréries et leurs khalifes attitrés -- Une grande miséricorde, car tous leurs sympathisants (pour l’amour de Dieu) auront le salut éternel -, comme le suggère le Hadith :

- Un Bédouin questionna l’Envoyé de Dieu –sur lui la grâce et la paix - : « Quand l’Heure (fin du monde) aura-t elle lieu ? ». Le Prophète (PSL) répondit : « A supposer qu’elle soit déjà là, qu’as-tu préparé en vue de ce moment ? ». Le bédouin répondit : « Par Dieu, ô Envoyé de Dieu, je n’ai multiplié ni les prières ni les œuvres de piété, mais j’aime Dieu et son Envoyé ». Il (le Prophète) lui ajouta : « Réjouis-toi, tu seras réuni avec ceux que tu as aimés ! ». (Bukhari)

Voilà donc une très grande grâce de Dieu pour les musulmans et surtout ceux de notre pays qui ont opté dans leur très grande majorité pour l’Islam confrérique (Tarikha) et ont dans leur cœurs un de ces illustres ‘’Hommes de Dieu’’ qui sont de véritables intercesseurs.

Et en vérité, en cette ‘’fin des temps’’, c’est le Mahdi - vicaire du ‘’Christ de la ‘’Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) qui est incontestablement ‘’l’Ibâdourahmâne en chef’’, chargé de parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues ; et ses partisans qui sont les ‘’partisans de Dieu’’ (« Hizbu’llah ») auront la victoire promise par Allah, conformément au hadith :

… « le Mahdi apparaîtra à la ‘’fin des temps’’ au Maghreb ‘’extrême’’ (Afrique noire) et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. … Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute … et seront confiés à un groupe auquel Dieu a promis le soutien et la victoire : ceux-là  constituent le ‘’parti de Dieu’’ (Hizbu’llâh). Le ‘’parti de Dieu’’ n’est-il pas assuré du succès ? (D’après Al- Qurtubî). … « Le Mahdi est un de mes descendants ; il emplira la terre d’équité et de justice tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ». (Abû Dawûd)  

Oui, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, en dehors de celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) [[Coran : (43. L’Ornement : 57-61 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (4. Les Femmes : 158-159 - An-Nisâ’) ; (98. La Preuve Décisive : 1 – Al-Bayyinah)]. Et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cette perspective (avènement du Mahdi).

Voilà donc une perspective heureuse qui devrait réjouir tous les croyants, toutes obédiences confondues. Mais à quel Mahdi se fier ? Et c’est là, véritablement, toute la problématique !!! (3)

https://docs.google.com/document/d/1XDI1xzzqSIx1ykn5DBViu4DRbNb4-2WBei9PYszQeBw/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle « la Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan-Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif - le ''Sceau des Saints'' et ''Christ de la Parousie'' (Jésus fils de Marie revenu).  

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse

http://sites.google.com/site/missionmahdi

 

REFERENCES (Même auteur)  :

(1) Serigne Touba, un modèle de piété (taqwa) et de ‘’bienfaisance’’ (ihsâne) - Un illustre précurseur du Mahdi, au même titre que Maodo !!!  https://docs.google.com/document/d/1zoRe9XYM0-G6yacPY7mhQWjvlYEHO8yLHDTg0lzo4RM/edit?usp=sharing

(2) Nous sommes tous ‘’mourides’’ et donc forcément des ‘’tidjanes’’, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) - Mission du Mahdi oblige !!! https://docs.google.com/document/d/1Nq4WvpK3WzUqtYXewjs-vcl1T5nJosMkxeQi-SkIonA/edit?usp=sharing

(3) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’ en perspective !!! https://docs.google.com/document/d/1q108QjPr9k1K6plGrHAENXypLCXsWSv3OTSbRspFJlI/edit?usp=sharing