SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
DIOURBEL - Plainte contre Jacques Baudin sur du foncier : Les auditions ont démarré hier
Une première dans l’histoire de la commune de Diourbel avec les auditions des personnes citées dans l’affaire du scandale foncier. Des interrogations fusent quant à la poursuite de cette affaire surtout que des proches de certains dignitaires du régime sont impliqués.
L’enquête préliminaire ouverte par la gendarmerie de Diourbel a débuté hier avec les auditions. C’est ainsi qu’ont défilé devant les pandores les chefs de service du Cadastre, des Impôts et domaines, des agents de la municipalité, un chef de quartier, etc. Le receveur des domaines de Kaolack, jadis en poste à Diourbel, dont le nom est lié à plusieurs scandales a été lui aussi entendu par les enquêteurs.
Après cette phase, le dossier sera transmis au parquet qui verra quelle suite lui sera réservée. Déjà des voix s’élèvent et se demandent si le maire Jacques Baudin sera auditionné ou bien qu’en raison de son statut d’avocat, il va falloir saisir le bâtonnier pour obtenir une autorisation. Tout comme c’est le cas pour un ancien commissaire de police en service à Diourbel qui aurait acquis une dizaine de parcelles. Certains pensent que la proximité de certaines personnes citées dans l’affaire avec de gros pontes du pouvoir fait qu’il n’y a aucune chance que le dossier aboutisse.
Toutefois, d’autres sont optimistes avec l’implication personnelle du ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, qui a saisi le procureur de la République prés le Tribunal régional de Diourbel pour l’ouverture d’une enquête administrative. Quoi qu’il en soit, cette affaire fait grand bruit dans la capitale du Baol où même des organisations de la société civile pourraient se joindre aux conseillers municipaux signataires de la plainte pour exiger la lumière sur ce scandale foncier. Il faut rappeler que des conseillers municipaux avaient invité le chef de l’Etat à dégommer Jacques Baudin de la mairie.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.