Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

SAPHIE LY SOW Une combattante dans l'ombre

Sénégal

Ancienne Directrice de la rédaction de Sud Quotidien, Saphie Ly Sow continue de mener une vie faite de combat  et de réussites. Des conquêtes qui font d'elle la directrice d'une agence de communication «Nexus group». Itinéraire d'une battante méconnue.  

Très attachée à ses valeurs culturelles sénégalaises, Saphie Ly Sow, fait partie de celles qui, malgré un périple dans plusieurs pays ont réussi à garder intactes leurs coutumes (Halpulaar). Un fait qui, combiné avec une rigueur dans le travail, une conviction profonde de la réussite, l'a  mené au Canada où elle intègre le Secrétariat général de l'Association mondiale de radio communautaire. Aujourd'hui, elle est à la tête de sa propre structure de communication dénommée «Nexus group».


Directrice de la rédaction de Sud Quotidien entre janvier 2002 et décembre 2004, cette mère de famille,  malgré la cinquantaine, continue de croire que la réussite est au bout de l'effort. Une conscience qui, sans nul, doute justifie sa positon. «La femme sénégalaise est courageuse, capable de faire face aux difficultés, mais doit chercher à cultiver une manière de se départir de sa dépendance» ou chercher à être interdépendante. 

A l'endroit de ses consœurs, elle conseille, partant de sa propre expérience, «de s'ouvrir à la modernité tout en gardant tout son encrage à ses valeurs traditionnelles et religieuses». Aussi, à ses yeux, une réussite, qu'elle soit politique ou sociale, requiert au préalable que les concernées sachent les raisons de leurs combats et de se donner les moyens nécessaires dans l'atteinte de l'objectif fixé.  

Célébrer la journée mondiale de la femme reviendrait, en dehors de l'aspect folklorique, auquel elle consent, à cultiver le militantisme, autrement dit,  à profiter d'un cadre que confère la journée et à continuer le combat contre les maux qui accablent la femme sénégalaise.

A son avis, malgré que des avancées non moins importantes soient enregistrées, il reste beaucoup à faire. Ainsi appelle-t-elle, parlementaires, société civile ou les femmes, elles-mêmes, à se battre pour l'application de lois pouvant contribuer à plus d'épanouissement des femmes.  

Pour ce faire, elle prône la prise de mesures plus sensibles à la condition d'existence des femmes et le vote de ligne budgétaire pouvant contribuer au financement et à l'appui  de la création de structures pouvant suppléer la femme dans certaines de ses corvées.

SOURCE: http://www.sudonline.sn/une-combattante-dans-lombre_a_17860.html

 

Incidents de Matam-Youssou Touré menace de porter ...
AVIS - Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Da...