SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Mame Matar Guèye, secrétaire général du Rds : «Il faut briser ce mur de glace entre Abdoulaye Wade et Macky Sall»
Mame Matar Guèye milite pour la réconciliation entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. Le secrétaire général du Rassemblement démocratique sénégalais estime que la stabilité du Sénégal en dépend, de même que le succès du Pse.
Le leader du Rassemblement démocratique sénégalais veut la fin de la guerre entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. Lors de sa rentrée politique samedi dernier au Cices, Mame Matar Guèye considère que les deux anciens collaborateurs doivent se retrouver autour d’une table pour «la paix».
En présence de Cheikh Kanté, directeur du Port, de Me Ousmane Sèye et de Youssou Ndour, entre autres personnalités du pouvoir, le secrétaire général du Rds a déclaré que de la réconciliation entre Wade et Sall dépendra l’avenir du Sénégal. Il dit : «Vous savez, dans le Plan Sénégal émergent, les bailleurs de fonds ne décaisseront leur argent que si le pays a une certaine stabilité.
Si le climat politique est délétère, ils ne vont rien financer. Aujourd’hui, la paix au Sénégal passe par les retrouvailles entre Me Wade et son fils Macky Sall. Donc, il faut briser ce mur de glace entre (les deux).» Mame Matar Guèye, qui dit être en «partenariat» avec l’Alliance pour la République (Apr), d’ajouter : «Entre les deux tours de la présidentielle de 2012, j’ai été reçu par le Président Wade qui m’a témoigné de son amour envers Macky Sall. Et je suis allé voir ce dernier qui m’a dit que cet amour est réciproque. Wade est le père de Macky Sall.» Toutefois, le président de l’Ong Jamra accuse des personnes des deux camps qui, selon lui, cherchent «toujours à alimenter» la brouille Wade-Macky. Il dit travailler avec trois responsables libéraux pour la réunification de la famille libérale.
Si d’aucuns pensent que la tension entre le Pape du Sopi et le chef de l’Etat résulte du dossier Karim Wade, le frère du défunt Abdou Latif Guèye botte en touche. Selon lui, «la séparation des pouvoirs est bien garantie au Sénégal». Par conséquent, poursuit-il, le Président Sall «ne s’immisce pas dans les affaires judiciaires».
Stagiaire
SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/31246-mame-matar-gu%C3%A8ye-secr%C3%A9taire-g%C3%A9n%C3%A9ral-du-rds--il-faut-briser-ce-mur-de-glace-entre-abdoulaye-wade-et-macky-sall