SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Quand la famille du football africain honore ses fils
L’OBS – La première édition de la Grande Nuit du Football africain (GNFA) a vécu. La manifestation, qui a eu lieu mercredi dernier, au King Fahd Palace, a vu la participation de plusieurs acteurs du football africain.
Pour une première, notre confrère Aliou Goloko a réussi son pari. Celui de rassembler et de rendre hommage aux différentes composantes du football africain. Dans le jardin du King Fahd Palace, la salle aménagée pour l’occasion s’est révélée trop petite, tant s’y côtoyaient de grands noms qui ont marqué différentes générations du football africain.
De Roger Mendy, ancien défenseur des Lions du Sénégal, à Seydou Keïta, milieu de terrain et capitaine des Aigles du Mali, en passant par l’ancienne star de la Sierra Leone, Mouhamed Kallon, celle de la Guinée, Aboubacar Titi Camara, et celles de la glorieuse génération 2002 du Sénégal (El Hadj Diouf, Fadiga, Alassane Ndour, Tony Sylva, Cheikh Sidy Bâ, Oumar Diallo, etc.) ou encore de l’épopée victorieuse de la Côte d’Ivoire en Can 92 (Oumar Ben Salah, Abdoulaye Traoré…) Le plateau était d’autant plus relevé qu’en dehors des joueurs, il y avait aussi des dirigeants de haut rang comme le président de la Fédération équato-guinéenne, Domingo Efang, des techniciens comme l’ancien sélectionneur des Lions, Abdoulaye Sarr, des membres de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) et des entreprises qui accompagnent le football. Initiateur du projet, Aliou Goloko avait exprimé sa volonté de rendre hommage à tous les acteurs du football africain en traversant les générations et les composantes. Ainsi, pour différentes raisons, Fadiga (son combat contre la maladie cardiaque dont il fut victime), Alassane Ndour (initiateur du concept Marmites du Cœur), Mouhamed Kallon (son engagement pour le football sierra léonais), El Hadj Diouf et Seydou Keïta (pour l’ensemble de leurs carrières respectives) ont reçu des trophées, de même que les anciennes gloires ivoiriennes, Abdoulaye Traoré et Oumar Ben Salah, et guinéenne, Titi Camara. Enfin, Bruno Metsu, ancien sélectionneur des Lions, Jules François Bocandé, ancien attaquant des Lions, et Saïd Fakhry, ancien président de la Fédération sénégalaise de football, ont, eux aussi, été associés à la fête, à travers des hommages posthumes poignants.
BABACAR NDAW FAYE
SOURCE:http://www.gfm.sn/quand-la-famille-du-football-africain-honore-ses-fils/