SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
L'OIT démarre la Coupe du monde de foot avec un carton rouge contre le travail des enfants
L’Organisation internationale du Travail (OIT) lancera, le 12 juin, le jour du coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Brésil, sa campagne "Carton rouge au travail des enfants".
La campagne sera lancée par un événement artistique en plein air à Rio de Janeiro, rassemblant plus de 1000 personnes formant un moulinet humain géant (l’emblème de l’IPEC) avec le Pain de sucre en toile de fond.
Le Carton rouge avait été brandi pour la première fois lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 2002 pour dénoncer le travail des enfants dans la fabrication des ballons de football, un phénomène mis au grand jour avant l'Euro 1996.
« La campagne "Carton rouge au travail des enfants" a commencé en associant le football et le droit des enfants à jouer. C’est pour cela que nous relançons cette campagne à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde au Brésil dont la date coïncide avec celle de la Journée contre le travail des enfants – le 12 juin », a expliqué jeudi la directrice du Programme international pour l'élimination du travail des enfants (IPEC), Corinne Vargha.
« Nous savons ce qui est efficace pour éliminer le travail des enfants. Des progrès ont eu lieu. Le nombre des victimes du travail des enfants recule plus vite qu’auparavant, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas redoubler d’efforts », a-t-elle ajouté.
Sur les 168 millions d'enfants du monde entier contraints de travailler, la plupart accomplissent un travail non rémunéré dans une ferme familiale, selon l’OIT qui précise même que près de 85 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans des fermes, des mines ou des ateliers tandis que des millions d’autres sont consignés à des tâches domestiques.
Les conditions précaires dans lesquelles ils travaillent mettent leur santé et leur sécurité en péril, parfois même leur vie, alerte l'OIT qui affirme aussi que d’autres enfants sont victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales ou exploités dans le trafic de drogue ou la mendicité de rue.
C’est environ 5,5 millions d’enfants qui sont victimes d’esclavage moderne ou enrôlés de force comme soldats dans les forces armées gouvernementales ou des milices privées, selon l'OIT.
SOURCE: http://www.seneweb.com/news/Societe/l-oit-demarre-la-coupe-du-monde-de-foot-_n_127621.html