SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Ibou Tall, ancien claviériste du Setsima Groupe : Un As du mbalax au style jazzy
Membre du groupe Setsima de 1995 à 2002 avant de s’installer en Angleterre pour y poursuivre sa carrière, Ibou Tall s’est battu pour vivre sa passion. Il est aujourd’hui auteur, compositeur, producteur, claviériste et musicien de jazz.
Avoir une carrière musicale et s’imposer n’était pas facile sous nos cieux. Ibou Tall a eu à faire l’amère expérience en subissant la pression de son entourage qui lui exigeait qu’il poursuive ses études. Mais le jeune musicien a pu convaincre son père qui ne voulait en aucun cas qu’il se trace une voie dans la musique. «J’ai eu mon bac en 1993. J’ai été orienté à la Faculté de lettres à l’Université Cheikh Anta Diop en 1994 ; l’année a été malheureusement invalide.
Mon père avait voulu que je m’inscrive l’année suivante. J’ai dit non ! Il est un ancien inspecteur d’académie de l’enseignement à la retraite. Il n’est pas facile d’être un fils et Toucouleur et ne pas être griot et pratiquer la musique», explique l’ancien claviériste du Setsima groupe dont l’entourage s’intéresse de près à ce qu’il fait. Après avoir été pendant cinq ans chef d’orchestre du groupe de Alioune Mbaye Nder qu’il a intégré pour y remplacer un de ses anciens claviériste, Ibou Tall avait envie de vivre d’autres sensations. «J’avais besoin de découvrir d’autres horizons. J’ai travaillé pendant 7 ans avec Alioune Mbaye Nder sur 10 albums. J’ai participé dans l’album Boule ma dioylo de Jant-bi et après avoir fait toutes ces expériences, j’avais besoin de m’exprimer sur le plan international. On avait besoin de voir autre chose que le mbalax», tente de convaincre le musicien qui s’est désormais installé en Angleterre depuis 2008.
En effet, c’est après une longue tournée au sein de l’orchestre de Alioune Mbaye Nder qu’il décida de faire cavalier seul. Se détournant du mbalax pour s’acoquiner avec le jazz, le jeune artiste est à présent à la tête d’un groupe qui s’appelle «Les copains du jazz». Et le premier acte que posa Ibou Tall avec sa trouvaille a été de rendre hommage au musicien Adama Faye, décédé en 2005 et qui fait partie de ceux qui l’on influencé à adopter le style jazzy en compagnie d’autres monuments, à l’instar de Chic Corea. Call for Adama Faye est le nom du single qu’il a dédié au défunt chanteur. Proposant un style de jazz au relent sénégalais, Ibou Tall admet que «c’est un hommage mérité» rendu au défunt Adama Faye qui est le père du Marimba, style musical dans les années 80 adopté par le Setsima groupe.
Ibou Tall a le jazz chevillé au corps depuis qu’il est au Lycée. Puisqu’il avait déjà pratiqué ce genre musical au sein d’un groupe dénommé Xamlé (qui veut dire enseigne), avant même d’intégrer le Setsima. Evoquant la mémoire de son «maître et ami», il affirme que «Adama Faye fut ma référence. Et c’est un hommage mérité que je lui rends à travers ma musique. Non seulement il m’a influencé, il a influencé toute la musique sénégalaise. Parce que le jeu de Marimba, c’est lui qui l’a créé. Je lui ai rendu un hommage pour dire harmonique. Parce que son point fort c’était les harmonies». Le jazz-man poursuit très en verve : «Beaucoup de gens oublient cet aspect. C’est pourquoi je me suis dit qu’il fallait lui rendre un hommage. Parce qu’il a beaucoup contribué à la musique sénégalaise.» Travaillant pour mettre sur le marché une première production jazz, Ibou Tall explique également sa vision en ces termes : «La production c’est comme la cuisine. Tant que la cuisine n’est pas prête, on ne peut pas dire quand on va la sortir. C’est quelque chose qu’on est en train de concocter». «On peut prendre le temps de le faire dans la durée. Il n’y a aucune pression. Je ne peux pas donner de date exacte», fait remarquer le musicien.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/31877-ibou-tall-ancien-clavi%C3%A9riste-du-setsima-groupe--un-as-du-mbalax-au-style-jazzy