SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Me Yérim Thiam et Alioune Ndao piquent la défense de Karim Wade
L’OBS – Même si Pape Mamadou Pouye a ravi la vedette à leur client qui, dans la matinée, a lancé une pique acerbe au bâtonnier Yérim Thiam, ils ont noté des «failles» dans l’interrogatoire du prévenu Pouye. Cette faille qui serait commise par les avocats de la partie civile et non décelée par la Cour, ceux de Karim Meïssa Wade l’ont tirée. Et c’est Me Demba Ciré Bathily, après la série de questions des conseils de l’Etat, qui a demandé la parole au nom de la défense. «Nous demandons à ce que l’on nous donne acte du fait que l’avocat de la partie civile a lu l’audition du témoin Bara Tall avant qu’il ne soit entendu», a noté Me Bathily, après que certaines déclarations de Bara Tall ont été lues par la partie adverse.
Le président Henry Grégoire Diop essaie de jouer les sapeurs-pompiers : «La Cour n’a pas interrompu l’avocat de la partie civile lorsqu’il posait ses questions…»
Le juge d’instruction de Paris s’invite aux débats
Après cette inquiétude, Me Seydou Diagne a relevé une autre. Le fait que le Procureur spécial, Alioune Ndao, ait interrogé Mamadou Pouye sur des faits étrangers au dossier a fait tiquer la défense. Me Diagne : «Je voudrais faire une brève observation qui est une interrogation de ma part. La défense de Karim Wade doit avoir la certitude absolue qu’elle a le même dossier que l’autorité de poursuites, le Parquet spécial. Pour le respect des droits de la défense, suite à une réunion avec le Parquet spécial, la Cour et le bâtonnier, on nous a remis le document de 47 mille pages en version électronique dans une clef de 15 Gigas. Le Parquet spécial a parlé d’un document de traque, fin d’un arrêt… On nous a cité le Doyen des juges Le Roi qui, dans une lettre qu’il nous adressée, nous dit que son travail est fini depuis belle lurette et qu’il a été dessaisi. Le Parquet spécial parle du juge Le roi qui lui a envoyé ce document. Si c’est une incompréhension, que le Parquet spécial nous explique. C’est une forte inquiétude que certains aient un document de 48 mille pages au moment où on a 47 mille pages.» Henry Grégoire qui signale que le Parquet spécial répondra, précise : «Quand on vous a donné le document, on vous a dit qu’il y a eu des erreurs qui se sont glissées dans la version électronique. Le Procureur spécial va vous répondre…»
T. MARIE LOUISE NDIAYE
source:http://www.gfm.sn/me-yerim-thiam-et-alioune-ndao-piquent-la-defense-de-karim-wade/