SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Hapsatou Sy, fondatrice de la marque «Ethnicia» en France : La Sénégalaise qui fascine l’univers des cosmétiques
L’OBS-People «Une perfectionniste qui aime les imperfections», telle est la définition de la jeune femme déterminée qui concrétise, à seulement 24 ans, ses ambitions d’entrepreneure dans l’univers de la beauté et des cosmétiques. Née à Sèvres en 1981, Hapsatou Sy grandit entourée de ses sept frères et sœurs. «Mon père, ce héros», dira-t-elle souvent de ce père ouvrier qui lui transmettra la passion du travail et ce besoin vital d’autonomie et d’indépendance.
Suivant un cursus scolaire classique, elle valide un BAC PRO en Secrétariat avant de se lancer dans un BTS de Commerce International en alternance. Elle obtient son diplôme et valide son année en réalisant un stage de fin d’études à New York, une ville qui devient pour elle le symbole de toutes les possibilités et surtout de toutes les réussites. Embauchée en qualité de «Chargée de marchés internationaux» à la suite de son stage, Hapsatou aiguise ses armes de future femme d’affaires et développe, dès 2004, «ETHNICIA», son concept «d’espaces de beauté globale et sur-mesure». «En visant les étoiles, je suis certaine d’atteindre au moins la Lune.» 2005 est l’année charnière : âgée de 24 ans seulement, Hapsatou Sy rejoint la grande famille de l’entrepreneuriat en donnant vie à «ETHNICIA». Le 1er salon ouvre ses portes sur l’île Saint-Louis. Suivi de nombreuses autres ouvertures à Paris comme en Province, et même en Suisse, à Lausanne.
En tout, ce sont 17 espaces qui verront le jour sur l’ensemble du territoire, 17 espaces qui prendront définitivement son nom en 2012 : HapsatouSy. Cette décision qu’elle prend est le symbole d’une vraie revendication. Celle de n’être assimilée à aucun discours communautariste, trop présent dans le monde de la cosmétique et de la beauté, et tellement représentatif d’une régression sociétale. La jeune femme considérant que notre société doit être fière de ses richesses et ouverte d’esprit. En apposant son nom, elle invite aussi ses clients à découvrir son univers.
Retour en 2007, lorsqu’elle remporte le 2e Prix de l’Innovation commerciale, un concours ouvert aux jeunes entrepreneurs organisé par le groupe Unibail Rodamco. Puis les marques de reconnaissance se succèdent et forte de son image de très jeune «Business Woman», Hapsatou est nommée, en 2010, au «Rising talents» du Women’s forum de Deauville, remporte en 2011 le Prix Trofémina, catégorie Business, et est sélectionnée la même année pour représenter l’entrepreneuriat français au G20. 2012 est l’année qui lui ouvre les portes des plateaux télévisés, puisqu’elle devient Membre du jury de l’émission «L’inventeur 2012» sur M6.
Mais «l’aventure Hapsatou Sy» n’en est qu’à ses débuts, puisque la jeune femme, des idées et des rêves plein la tête, n’en finit plus de surprendre par ses projets et ses facultés surprenantes d’adaptation et de rebondissement.
Le message à Omar Sy
Sur D8, elle fait partie de l’équipe du «Grand 8» animée par Laurence Ferrari, en compagnie de Roselyne Bachelot, Elisabeth Bost et Audrey Pulvar.
Dans le «Grand 8» sur D8, présentée par Laurence Ferrari, Hapsatou Sy est la caution «jeune» et mode de la bande. Sensible et pétillante, elle est aussi très émouvante. Dans l’émission du mardi 14 octobre 2014, la chroniqueuse a tenu à adresser un message à Omar Sy. L’acteur était invité sur le plateau à l’occasion de la promotion de son dernier film «Samba», dans lequel il donne la réplique à Charlotte Gainsbourg.
«Je suis… comme vous»
Totalement émue d’être devant cet homme qu’elle semble idolâtrer, la jeune femme lui a confié qu’elle a dû écrire ce qu’elle avait à lui dire, car «pour moi, c’est un tel événement de vous recevoir que je ne voulais absolument rien oublier de tout ce que j’avais à vous dire». La pétillante complice de la bande du «Grand 8» s’est alors lancée dans la lecture d’une lettre ouverte très émouvante. L’animatrice de l’émission «Projet Fashion» déclare à Omar Sy qu’elle voudrait «officiellement vous demander le droit d’être votre sœur de cœur, car oui Omar, je vous aime comme un frère sans vous connaître». Drôle de requête, mais la jeune femme s’explique. Elle rappelle alors leur histoire commune à tous les deux, même si ils ne se connaissent pas : «Je suis fille d’une femme de ménage mauritanienne, comme vous. Je suis fille d’un ouvrier sénégalais, comme vous. Je suis Peulh, comme vous.» Elle ajoute : «Vous honorez le parcours de nos parents. Partis de chez eux, ils ont quitté leur terre, leurs repères, leur vie pour nous offrir la vie qui est la nôtre, mais sans jamais oublier qui ils étaient. Ils ont affronté un voyage long et difficile pour que nous puissions vivre nos rêves, et vivre leur rêve de nous envoyer à l’école et de nous offrir un avenir.»
«Omar, je suis tellement fière»
«Quand je vous vois Omar, je suis tellement fière. Fière parce que vous êtes le symbole que l’on peut lutter contre le déterminisme social et vivre ses rêves.» Hapsatou rappelle également le parcours professionnel de l’acteur, qui est passé du SAV à Hollywood, «ce rêve français que vous avez été chercher avec détermination et que vous rendez avec tant de fierté». Une déclaration très émouvante, à laquelle Omar Sy a été très touché. Sur le plateau, l’émotion était palpable. Même Audrey Pulvar, la journaliste qui sait se montrer implacable, a eu les larmes aux yeux. Un beau moment de télévision…