Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Ansoumana Dione sursoit à sa marche pour rencontrer le Grand Sérigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop

Sénégal

iGFM- (Dakar) Ansoumana Dione sursoit à sa marche pour rencontrer le Grand Sérigne de Dakar et interpelle le couple présidentielle, en cette veille de Tamkhatite, sur la situation des malades mentaux errant au Sénégal a appris IGFM dans un communiqué rendu public ce dimanche.

Le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione sursoit à sa marche initialement prévue à partir de ce lundi, de Rufisque à Kaolack, pour exiger le respect des droits des malades mentaux errant à travers le pays sans la moindre assistance malgré l’existence à Kaolack d’un Centre d’Encadrement et de Traitement, construit en 2004 pour leur prise en charge médicale gratuite leur permettant un retour définitif dans la société lit-on dans ce communiqué.

 

Pour cause, le défenseur de cette couche extrêmement vulnérable, doit rencontrer en ce début de semaine, le Grand Sérigne de Dakar, M. Aboulaye Makhtar Diop pour discuter du problème des malades mentaux errants qui concerne toutes les forces vives de la nation.

 

 

Après les Professeurs Iba Der Thiam et Amsatou Sow Sidibé , rencontrés tout dernièrement à propos de ce grave phénomène social, c’est au tour de ce Chef coutumier lébou, Député également à l’Assemblée Nationale, de s’entretenir avec le responsable moral de l’unique organisation luttant pour réduire considérablement l’une des plus grandes préoccupations du peuple sénégalais, vu les multiples préjudices causés par ces individus ne jouissant pas de leurs facultés mentales sur de paisibles citoyens, mis à part le calvaire quotidien qu’ils vivent eux-mêmes.

Aujourd’hui, il n’existe pas un seul sénégalais qui ne souhaite pas que ce problème soit résolu conformément aux recommandations de la loi n°75-80 du 09 juillet 1975, relative au traitement des maladies mentales et au régime d’internement de certaines catégories d’aliénés et il appartient donc au Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall de sévir en tant que Gardien de la Constitution, pour faire respecter le droit à la santé et au bien-être pour ces nombreux compatriotes n’étant pas en mesure de s’auto prendre en charge. C’est pourquoi d’ailleurs, en cette vielle de fête de Tamkharite, nous interpellons le couple présidentiel pour l’inviter à aller s’enquérir de visu, à l’occasion de ce grand jour, de la situation de ces orphelins abandonnés à eux-mêmes partout dans les rues, ici à Dakar tout comme dans toutes les autres villes du pays. Pour ces innocents qui ne bénéficient d’aucun soutien ou de réconfort, même durant ces moments de partage et de solidarité, nous serions très comblés de voir le Président Macky Sall et la Première Dame Marième Faye Sall, se mettre au chevet de nos protégés, ce qui est bien possible, pour que la solution déjà existante à leur problème puisse être appliquée pour le grand bonheur des populations.

En tout cas, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll Seck, ayant totalement failli à sa mission par rapport à ces malades mentaux errants, le Chef de l’Etat gagnerait mieux en acceptant de recevoir le seul que les sénégalais connaissent pour son engagement et sa détermination à résoudre efficacement ce fléau social, présentement, sans rien absolument demander à son Gouvernement.

source: http://www.gfm.sn/ansoumana-dione-sursoit-a-sa-marche-pour-rencontrer-le-grand-serigne-de-dakar-abdoulaye-makhtar-diop/
Le FPDR sur les mises en garde de l’APR contre son...
Fadiga avec Dior, ça sortirait