SENETOILE BLOGS
Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting
Fast backlinks and Guest-post hosting
Nécrologie – portrait magistrat Cheikh Tidiane Diakhate le «juge politique» aux dossiers brulants
Suite à une courte maladie, le Président du Conseil Constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté, a tiré sa révérence avant-hier, jeudi 15 janvier, à l’hôpital Principal de Dakar. Le haut magistrat qui traîne une réputation de «juge politique» pour avoir géré depuis près de 20 ans des affaires du genre, a assurément été un magistrat des dossiers brûlants et des circonstances extraordinaires. En attestent les affaires qu’il a eu à gérer, notamment le dossier Me Babacar Sèye en 1993, l’affaire dite des chantiers de Thiès en 2004, voire la candidature contestée du Président Me Abdoulaye Wade en 2012, pour ne citer que cela.
A tout seigneur, tout honneur. Le haut magistrat Cheikh Tidiane Diakhaté, Président du Conseil Constitutionnel, n’est plus depuis le jeudi 15 janvier dernier. Suite à une courte maladie, le magistrat au long cours a tiré sa révérence à l’hôpital Principal de Dakar. Nommé à la tête des Cinq Sages par l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, le 13 août 2010, en remplacement de Mireille Ndiaye, il a été très contesté en 2012 par l’opposition et la société civile, lorsqu’il s’est agi de valider ou non la candidature d’Abdoulaye Wade pour un troisième mandat. En fin de compte, le magistrat et son équipe ont donné le quitus à Wade, le 29 janvier 2012, dans la recherche d’un troisième mandat en vain.
Ce juge d’expérience s’est aussi occupé de l’affaire dite des ‘’Chantiers de Thiès’’ qui avait abouti en 2004 à l’inculpation de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck. Ce dernier, accusé de détournement d’objectif et de violation du code des marchés publics pour un montant de plus 46 milliards, sera par la suite relaxé pour non lieu total. Cheikh Tidiane Diakhaté était à l’époque Président de la Haute Cour de justice.
Un autre dossier et pas des moindres incomba également au magistrat, à savoir l’affaire Me Babacar Sèye en 1993, du nom de l’ancien vice-président du Conseil constitutionnel, assassiné avant la proclamation des résultats de la présidentielle d’alors. A l’époque, Cheikh Tidiane Diakhaté était le juge d’instruction prêt à envoyer en prison Abdoulaye Wade pour «présomptions graves de complot ayant pour but, les crimes de complicité d’attentat, de complicité d’assassinat, manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique» dans ledit meurtre. Arrivé au pouvoir en 2000, le président Abdoulaye Wade qui voulait à tout prix rentrer dans les bonnes grâces de ce dernier, le nomme Premier président de la Cour d’appel de Dakar avec plusieurs avantages que lui confère son nouveau rang.
Le regretté Cheikh Tidiane Diakhaté a en outre travaillé sur le dossier des 16 policiers tués froidement par une foule en furie au cours d’un meeting politique de l’opposition en 1994. A l’époque, la quasi-totalité des leaders de l’opposition, ayant participé à la marche, ont été emprisonnés, dont Abdoulaye Wade, et tant d’autres. D’ailleurs, le susnommé, de sa cellule, avait envoyé une lettre à M. Diakhaté pour lui demander d’être édifié sur leur sort au risque que l’ensemble des détenus entame une grève de la faim. La carrière de Cheikh Tidiane Diakhaté fut en vérité fulgurante et assaisonnée de controverses.
source: http://www.sudonline.sn/le-juge-politique-aux-dossiers-brulants_a_22647.html