SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
La Tidjaniya s'impose comme la voie royale de l'agrément de Dieu !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)].
Le mois béni de Ramadan est un moment propice aux oeuvres surérogatoires (‘’nafila’’) ; certes, c’est important, mais pour un aspirant (murîd) - toutes obédiences confondues, elles doivent nécessairement s’inscrire dans une perspective d’élevation spirituelle vers la perfection. Oui, l’agrément de Dieu (‘’ngeureumou yalla’’) doit être l’objectif de tout ‘’disciple aspirant’’ (murîd) ; et la finalité de tout engagement dans une Tarikha (confrérie) doit être l’accès à Dieu (la Sainteté) ; ce qui exige un compagnonnage avec un maître spirituel agréé (wiliyyoun mourchid) et des pratiques surérogatoires (wirds), toujours en conformité au Coran et à la Tradition du Prophète (PSL) ; et c’est donc s’acquitter de l’essentiel des obligations religieuses (Charia) pour se positionner sur la voie droite (çirâthoun moustaqîm), comme Allah nous y exhorte :
(151) Dis : « Venez, je vais vous citer ce que votre Seigneur vous a interdit : Ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. … N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice … (152) Et ne touchez pas à l’héritage de l’orphelin, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité, que pour le meilleur usage. Et donnez la juste mesure et le bon poids (commerce équitable). ... Et quand vous parlez, soyez équitables …. Et remplissez votre engagement envers Allah [et donc toute la Charia entre en ligne de compte]. … Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude (çirâthoun moustaqîm), suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers (voies hérétiques) qui vous écartent du chemin de Dieu. ”Voilà ce qu'Il vous ordonne. Ainsi, vous atteindrez la piété ». (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm)
Et dans cette perspective, même s’il ne s’est pas engagé dans une Tarikha, le musulman est astreint à l’invocation du nom de Dieu [louange à Dieu et ‘’prière sur le Prophète’’ (salâtou ‘alâ nabi)], conformément au Coran :
(41) Ô vous qui croyez ! Évoquez Allah d'une façon abondante. (42) et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. (43) C'est Lui (Allah) qui prie sur vous - ainsi que Ses anges, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière. Allah est Miséricordieux envers les croyants. (…) (56) Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez, priez sur Lui et adressez [Lui] vos salutations [‘’salâtou ‘alâ nabi’’]. (33. Les Factions : 41-46 – Al-Ahzâb)
Et certes, pour faire évoluer son ‘’âme incitatrice au mal’’ (‘’nafsoun ammârati bi sou’i’’) vers l’’’’âme repentante’’ (‘’nafsoun lawwâma’’), puis vers les stations spirituelles plus élevées [‘’âme inspirée’’ (nafsoun moulhama), puis ‘’âme apaisée’’ (‘’nafsoun mouthma’ina’’), puis ‘’âme satisfaite’’ (‘’nafsoun râdhiya’’) et enfin ‘’âme agréée’’ (‘’nafsoun mardhiyya’’], il faudra forcément, entre autre, faire beaucoup d’actes surérogatoires (prières, invocation du nom de Dieu), comme le suggère le Coran :
(78) Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture (du Coran) à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins (les anges). (79) Et consacre une partie de la nuit à des prières surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une ‘’position de gloire’’ [‘’maqâman mahmouda’’]. (17. Le Voyage Nocturne : 78-79 – Al-‘Isrâ’)
Mais en vérité, la pratique religieuse est devenue extrêmement difficile, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) marquée par une crise des valeurs sans précédent et où règnent l’égarement et l’incrédulité ; c’est ce qui fait qu’il est actuellement plus méritant pour un musulman de se maintenir sur la voie droite qu’au temps du Prophète (PSL) - et telle est une grâce immense accordé au partisans du ‘’Christ de la Parousie’’ (ou du Mahdi, son substitut), comme en témoigne le Hadith :
[Propos du Prophète (PSL) :] « Celui qui maintient ma Tradition pendant que ma communauté se corrompt aura la récompense de cent martyrs ». (Al-Bayhaqî) ... « L’adoration en période de troubles aura la même valeur que l’Hégire accomplie pour me rejoindre ». (Muslim, Tirmidhî) ... « Le Messie, fils de Marie, rencontrera des gens de la ma communauté qui seront comme vous, voire mieux que vous ». Et il répéta cela par trois fois. (Abû Dawûd)
Et c’est compte tenu de toutes les difficultés et des risques élevés de perdition, en ces périodes particulièrement opaques et ténébreuses, que Dieu - le Très Miséricordieux et Maître de la grâce incommensurable - nous a gratifié le ‘’Seigneur’’ Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » (al-khatimal wilayah) et ‘’Christ de la Parousie’’, comme une planche de salut, avec comme mission essentielle de sauver notre monde en perdition, en la personne du Mahdi, son disciple et rétro confirmateur. Oui, le titre de ‘’Sceau des Saints’’ (al-khatimal wilayah) dont se réclame Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie lors de son retour à la ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân) ; et ceci a un fondement coranique indiscutable :
(57) Lorsque l’exemple de Jésus fils de Marie (‘Issâ ibn Maryama) leur est proposé, ton peuple s’en détourne … (61) En vérité, il [Jésus] est la ‘’Connaissance de l’Heure (fin des temps)’’. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un ‘’chemin droit’’ (çirâthoun moustaqîm). Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. … (43. L’Ornement : 57-64 - Az-Zukhruf)
… (253) Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres ; Il en est à qui Allah a parlé ; Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus, fils de Marie, Nous (Dieu) avons apporté les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou ‘’Esprit de Sainteté’’ (rûhu’l qudusi) . (2. La Vache : 253 - Al-Baqarah)
Et à l’évidence, c’est ce privilège (faveur) qui fait de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), la « Preuve décisive » (ou la « Preuve des preuves »), le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâyah) [ou le « Sceau de la Sainteté universelle »] et le repère incontournable de la voie droite (çirâthoun moustaqîm) - Un privilégie énorme !!!
Ainsi, Cheikh reçut du Prophète (PSL), sur l’ordre d’Allah et à l’état de veille, la Tarikha Tidjane (Tidjaniya) – une voie soufie agréée, la plus rapide pour obtenir l’agrément de Dieu, car fondée sur la louange à Dieu (‘’thiant’’) - passant par le Prophète (PSL), la source de toute bénédiction et donc le dénominateur commun de tous les bienfaits d’Allah. Et c’est cette conception révolutionnaire de la louange (‘’thiant’’) passant par le Prophète (PSL) qui fait de la Tidjaniya, la voie la plus rapide, la plus cohérente et la plus rationnelle pour l’obtention de l’agrément d’Allah ; en effet, point de retraite spirituelle (‘’kheulwa’’), point de renoncement par rapport à tout ce qui est licite ; bref, elle préconise de faire tout simplement les choses comme le faisait le Prophète (PSL). Et il s’agit donc, entre autre, de prier à l’heure comme il se doit, et entre les prières, de commercer avec les gens en se souvenant de Dieu en tout temps et en tout lieu - au mieux, avoir la claire conscience d’être sous le regard permanent d’Allâh (« al-Ihsâne ») ; de plus, invoquer le nom de Dieu matin et soir (wird) – une prescription coranique (33. Les Coalisés : 41-43 – Al-Ahzâb). C’est ainsi que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif nous a choisi un wird court et pratique, compatible avec une activité professionnelle normale et les exigences de la modernité - Un wird béni incluant dans son agencement la « salatou’l fâtihi » et la « jawharatou’l kamal » qui sont les formes les plus achevées de la ‘’salâtou ‘alâ nabiyi’’. Voilà, une très grande grâce d’Allah et une véritable panacée (remède à tous les maux), en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), comme le suggère le Saint Coran :
(35) Allah est la Lumière des cieux et de la terre. … Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. (36) Cette lampe se trouve dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis d’élever, et où Son Nom est invoqué ; où les hommes célèbrent ses louanges à l’aube et au crépuscule [Wazifa !!!]. … (38) Ainsi, Allah les récompensera de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter. (24. La Lumière : 35-38 – An-Nûr)
Voilà une référence coranique fondamentale pour l’obtention de l’agrément de Dieu et qui légitime de façon éclatante l’instauration de la Wazifa tidjane dans des sanctuaires bénis qu’Allah a permis d’élever (mosquées agréées).
Au demeurant, la Tidjaniya qui est indéniablemente inscrite dans une perspective christique, doit être considérée comme le parachèvement de toutes les voies initiatiques (tarikha) qui l’ont précédée ; et inéluctablement, elle sera leur lieu de convergence, avec l’avènement du Mahdi - le rassembleur attitré de la ‘’fin des temps’’ et donc le continuateur de la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toute obédiences confondues. Il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de cette mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie).
Il est donc grand temps de jeter un nouveau regard sur Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; et en vérité, le seul fait d’avoir comme disciples d’éminents Saints du charisme de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL et de Cheikh El Hadj Malick SY devrait suffire comme preuve indubitable pour le confirmer comme le « Sceau des Saints » - et donc le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), père spirituel du Mahdi. Et il s’agit là, à l’évidence, du rang le plus élevé, dans l’Islam, bien entendu après celui du Prophète (PSL). Et tout cela justifie parfaitement les propos très élogieux que le vénéré Serigne Babacar SY (Khalifa) nous a gratifiés dans son très beau poème ‘’Hal min sabîlin (Laquelle des voies ?), à son adresse : on peut y noter, entre autres : « Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatima’l wilâyah), … le ‘’Tabernacle de la Sainteté’’, … le ‘’Phare de la guidance’’, … la ‘’Clé d’accès au Magasin des trésors divins’’, … le ‘’Secret des secrets’’, … la ‘’Preuve des preuves’’, … l’’’Argument des arguments’’, … le ‘’Sultan des sultans’’, … le ‘’Cheikh des cheikhs’’, … ‘’Seigneur, alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile’’ [(rabbi wa adamu bayna’l mâ.i wa thîni) ; c'est-à-dire que Cheikh – le ‘’Sceau des Saints’’ était notre maître, alors qu’Adam n’était pas encore créé ; comme c’est aussi le cas pour le Prophète (PSL) – le ‘’Sceau des Prophètes’’ ; seuls ces deux personnages ont eu une existence pré adamique] ». Quelle merveille !
Et c’est dire l’impérieuse nécessité pour tout musulman de reconsidérer sa perception de la Tidjaniya et de sceller ou de renouveler son alliance avec le ‘’Vénéré Khalife’’, Serigne Babacar SY, l’incontournable maître-d’œuvre de la mission du Mahdi - mission confiée à Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE et que votre serviteur a l’insigne privilège de (rétro) confirmer, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans, toutes obédiences confondues, que les ‘’gens du Livre (les chrétiens et les ‘juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a). (1) à (7)
Et donc tous, ensemble, vers le parachèvement de la mission de Serigne Babacar SY, la consécration de la Tidjaniya et l’apothéose de la victoire éclatante du Prophète (PSL) - avec le parrainage providentiel de Son Éminence Serigne Cheikh Ahmad Tidjane SY et de ses illustres frères - Qu’Allah les agrée !
« Gloire à Allah, le Seigneur de la puissance. Il est très élevé au dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les messagers et louanges à Allah, le Seigneur de l’univers ».
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (1) à (7)
http://sites.google.com/site/
http://sites.google.com/site/
REFERENCES (Du même auteur) :
(1) La louange (‘’Thiant’’), l’essence de l’adoration divine et la seule raison d’être de l’homme. Un recadrage opportun en cette fin des temps (akhirou zamân) !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/
(2) Du gamou à la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) !!! [Vers la consécration de la Tidjaniya et l'apothéose de la victoire éclatante du Prophète Mouhammad (PSL) !!!]. https://docs.google.com/
(3) [Audio (En Wolof) 12min] Dévoilement du ‘’Sceau des Saints’’ !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye (Rétro confirmateur du Mahdi). http://www.drivetunes.org/app/
(4) Le Wird Tidjane, la panacée de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) !!! [Mission de rétro confirmation du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)].
https://docs.google.com/
(5) La Tidjaniya, inévitablement à l’avant-garde du dialogue islamo chrétien !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/
(6) A quel Mahdi ou Pôle (khoutb) se fier ? Un inéluctable ‘’Tsunami religieux’’ (‘’Chaos salvateur’’) en perspective !!! https://docs.google.com/
(7) Et qu’attendent donc les Sénégalais pour répondre à l’appel du Mahdi ? (Entre ignorance et hypocrisie !!!). https://docs.google.com/