Le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo était hier, mercredi 5 août à l’hôtel Radisson pour s’enquérir de la situation, suite à la fausse alerte à la bombe qui a mobilisé tout un dispositif de sécurité de l’Etat la veille mardi en début de soirée. Il en a profité pour couper court aux rumeurs quant à la véracité des faits, rassurant que la personne à l’origine de l’appel sera débusquée. Selon lui, ce n’était pas une simulation même si ça a permis un exercice de simulation pour le dispositif étatique de défense et de sécurité mis en place depuis bientôt trois mois.
Une simulation ! «Objectivement cela n’en était pas une, c’était une alerte et nous n’avons pas le droit de ne pas réagir. Ce n’était pas du tout une simulation, même si cela nous a permis de faire un bon exercice de simulation». C’est Abdoulaye Daouda Diallo qui coupe ainsi court à toutes spéculations et rumeurs sur la fausse alerte à la bombe d’avant-hier mardi 4 août à l’hôtel Radisson. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a effectué le déplacement sur place le lendemain, hier en fin de matinée, en compagnie de la directrice général de la Police nationale, Anna Sémou Faye et du Haut commandant de la Gendarmerie nationale, Mamadou Guèye Faye, entre autres.
Abdoulaye Daouda Diallo qui confirme que l’origine de la fausse alerte, c’est un appel dont les premiers chiffres du numéro renvoient à la France, salue l’intervention du dispositif de sécurité mis en place à cet effet. «Et on s’est rendu compte, après investigation avec les unités spécialisées, notamment des agents du déminage, de la Police scientifique, le GIGN et les éléments de Brigade d’intervention polyvalente (BIP), tout ça sous la supervision bienveillante de la Brigade nationale des sapeurs pompiers, que c’est une fausse alerte, mais qu’il fallait le faire. Et c’est comme ça qu’il faut agir en cas de difficulté et identifier l’origine de l’appel», insiste-t-il.
Toutefois, s’empresse-t-il de préciser, l’appel peut ne pas provenir de la France comme annoncé dans la presse hier. «Les premiers chiffres du numéro touchent à croire que c’est un numéro d’origine français. Mais cela ne veut pas dire que c’est un appel qui s’est passé là-bas. Vous savez, dans le système de «roaming» actuellement, n’importe qui peut appeler de n’importe où dans le monde en conservant son numéro d’origine, le numéro du pays. Donc il peut s’agir d’un numéro français mais qui pourrait être utilisé ici au Sénégal ou dans la sous région ou un peu partout dans le monde».
Néanmoins, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité rassure que l’enquête, quant à elle, se poursuit, et «on va remonter tous les appels. Pour cela, l’enquête est en cours et les conséquences judiciaires seront tirées incha-Allah dès que les résultats seront connus. On va débusquer la personne à l’origine de cela». En attendant, Abdoulaye Daouda Diallo appelle les compatriotes à un changement de comportement dans les espaces publics. «… surtout ce qui est important c’est qu’il faut que l’on change de comportement, parce qu’il y a le mal partout. Il faut s’y préparer. Je demande donc à toute la population sénégalaise que l’on s’accompagne tous dans ce combat-là. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, c’est un mal mondial et il nous appartient de prendre les dispositions pour cela».
Un dispositif de défense et de sécurité déjà fonctionnel
Aussi invite-t-il les structures hôtelières à s’équiper en conséquence pour une meilleure prise en charge de la sécurité. «Nous pensons qu’il y a lieu de travailler à des stratégies de sécurité plus engagées. A l’entrée de certains hôtels, il est bon d’avoir des portiques de sécurité, en relation avec la direction de la sécurité et voir comment sécuriser davantage ces grands lieux publics.»
D’ailleurs, renseigne-t-il, «au niveau de l’Etat toutes les dispositions sont prises à cet effet». C’est un «dispositif de défense et de sécurité pour se mettre ensemble, travailler à mettre en place un dispositif qui devra très rapidement intervenir en cas de difficulté liée à une attaque terroriste. Cela a été fait depuis trois mois bientôt, sur une parfaite coordination. Les forces concernées sont évidemment la Police, la Gendarmerie, les Sapeurs pompiers, en même que l’Armée», explique le ministre.
Et Abdoulaye Daouda Diallo d’ajouter: «chacune de ses structures à une unité spécialisée, elles devront nécessairement intervenir à ce niveau là si toutefois un mal venait à se déclarer dans ce pays. Le dispositif est déjà fonctionnel et la riposte ne se fera pas attendre. Et cela, nécessairement, doit être coordonné. Vous avez vu hier (avant-hier, mardi) lorsque l’appel à été enregistre, très rapidement ce dispositif a été installé. On a fait le travail qu’il fallait faire, on a vérifié tout ce qui devait causer un mal quelconque dans l’hôtel».
source: http://www.sudonline.sn/ce-n-etait-pas-une-simulation-l-auteur-de-l-appel-sera-debusque_a_25748.html