Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Les religieux ont un devoir d'orientation et de veille sur la Constitution de la République - et donc de s'opposer à la ''dictature laïque'' !!!

Sénégal

Après avoir pris un engagement solennel, maintes fois réitéré, de réduire son mandat, le Président Macky SALL, vient, non seulement, d’y renoncer, en suivant l’avis très controversé du Conseil Constitutionnel, mais aussi de manifester sa volonté de rendre intangible la laïcité dans notre pays, musulman à plus de 95% - en clair, exclure définitivement Dieu de la gestion de la cité. 

 

Et tout cela interpelle forcément les religieux ; en effet, les oulémas, toutes obédiences et toutes générations confondues, sont, au même titre que tous les autres citoyens, astreints à la législation en vigueur qui, du reste, a la primauté sur le droit islamique académique (théorique) ; oui, ils sont tous des citoyens ordinaires, comme le leur avait rappelé le Chef de l’État ; dès lors, ils doivent connaître la constitution et tout l’arsenal juridique mieux que quiconque, afin de pouvoir proposer des amendements opportuns et pertinents qui, à terme, les rendront plus conformes avec les convictions religieuses de la très grande majorité de la population, sans priver les minorités confessionnelles de leurs droits fondamentaux – Oui, la démocratie, c’est une affaire de rapports de forces ! Ainsi, les religieux doivent particulièrement veiller à ce que ces préoccupations fondamentales soient prises en compte par le pouvoir temporel (exécutif, législatif et judiciaire).

 

 

En vérité, l’Islam qui est une religion démocratique par essence et par excellence attache une importance capitale à la concertation, en vue d’un consensus qui doit être respecté par tous ; et c’est là, en vérité, un préalable incontournable pour la quête de la paix et du développement durable, comme en témoignent les mises en garde du Prophète (PSL) - notre modèle et maître à penser éternel - et les nombreuses exhortations coraniques [(33. Les Coalisés : 21 - Al-Ahzâb) ; (42. La Consultation : 36-39 – Ach-Chûrâ’) ; (5. La Table Servie : 1 – Al-Mâ’idah) ; (61. Le Rang : 1-3 - As-Saff)].  

Et c’est dire que l’Islam attache une importance capitale aux lois, traités et constitutions qui sont des consensus nationaux, voire internationaux, et donc forcément des causes justes, même s’ils ne prennent pas toujours en compte certaines réalités religieuses ; c’est ainsi que pour trouver un consensus avec les Mecquois d’autres confessions (juifs, chrétiens, polythéistes), le Prophète (PSL) eut  même renoncé à mentionner son titre de ‘’Messager d’Allah’’ ; et vraisemblablement, ce fut là, la première ‘’constitution laïque’’ de l’Islam. En vérité, sans le respect de ces consensus fondamentaux, toute recherche de paix serait illusoire et aucune société ne pourrait être viable. Et certes, ces consensus (constitution, traités, lois, etc.) sont sacrés, mais ne sont pas immuables ; ils doivent être dynamiques et donc évoluer en fonction des nouvelles réalités - rapports de forces, essentiellement ; oui, des changements seront certes nécessaires, mais ils devront forcément se faire de façon consensuelle - et donc de nos jours, par voie référendaire ou parlementaire, selon les modalités prévues, et surtout dans le respect des principes d’équité et de justice.

Au vu de tout cela, il est fondamental que nos oulémas s’impliquent davantage en politique, afin d’orienter les dirigeants temporels et le peuple sur la voie du salut, tant dans la vie présente que future. Hélas, cette tâche ne sera guère facile, car nos hommes politiques (toutes obédiences et toutes générations confondues) ont malheureusement opté d’ignorer Dieu dans leurs démarches ; ils ne croient qu’à leur expertise (raison), quoique se réclamant croyants (musulmans ou chrétiens) ; oui, ils ont mis ‘’Dieu entre parenthèses’’ et ont délibérément choisi les libres-penseurs (agnostiques et autres incrédules), comme guides, modèles et maîtres à penser. Et comment pourraient-ils donc agencer une cité juste ?

Et certes, notre constitution interdit la formation de partis politiques se réclamant d’une confession (religion), tels les partis ‘’démocrates-chrétiens’’ observés dans les ‘’grandes démocraties’’ ; mais ce n’est pas une raison pour les religieux de se détourner de la chose politique ; il faut qu’ils s’y accommodent, en attendant l’abrogation des dispositions restrictives imposant la laïcité. Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est  une question de rapport de forces - Que les démocrates le reconnaissent !!!

En vérité, l’attachement indéfectible de notre pays aux valeurs de démocratie et de justice devrait nous imposer à mentionner explicitement dans notre constitution notre ancrage irréversible aux valeurs de l’Islam, la religion majoritaire. Oui, si nous n’étions pas hypocrites, nous l’aurions mentionné explicitement et imposé à nos élus la prestation d’un serment devant le Coran (ou la Bible pour les chrétiens, comme cela se fait aux États-Unis) ; et nous aurions toujours recherché la conformité de nos lois aux principes de l’Islam qui, du reste, ne sont guère différents de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme). Oui, si nous n’étions pas hypocrites, la Sourate ‘’Al-Fatiha’’ qui est la quintessence du Coran devrait être notre devise, et transparaître dans le préambule de notre constitution ; en effet, au moins une vingtaine de fois par jour, tout Musulman la récite, adressant une prière à Allah - le ‘’Seigneur des mondes’’, le Digne de louanges et d’adoration - pour solliciter son secours et à être dirigé sur la ‘’Voie droite’’ (le Droit chemin), ‘’la voie de ceux qu’Il a comblé de ses bienfaits (les Prophètes et Saints), et non sur la voie de ceux qui encourent sa colère, ni celle des égarés’’ (1. Prologue ou L’Ouverture : 1-7 – Al-Fatiha) ; ce qui est partagé, dans les principes, par les autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme).

En vérité, la référence à Dieu dans une Constitution, n’est pas inédite ; en témoigne le préambule de la Constitution de la Confédération Suisse où il est explicitement mentionné ceci : (Je cite :) “Au nom de Dieu Tout-Puissant ! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leurs responsabilités envers la création, résolus à renouveler leur Alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution que voici : …” (Fin de citation). Et quel peuple croyant ne s’y reconnaîtrait pas ?

Au demeurant, il faut se réjouir de l’émergence d’une nouvelle conscience spirituelle (renouveau spirituel) dans notre pays , car en vérité, seule une restauration de la religion pourrait changer les comportements – préalable incontournable à notre délivrance (amélioration significative de nos conditions de vie). Oui, ‘’Allah ne modifie pas la condition d’un peuple, tant qu’ils ne changeront pas de comportement (moral)’’ (Cor. 13 : 11 – Le Tonnerre – Ar-Ra’d). Et donc point d’émergence, tant que nos hommes politiques n’auront pas renoncé à l’option laïque que leur a inculquée le Colonisateur !!! N’est-il pas devenu évident pour tous ‘’ceux qui sont doués d’intelligence’’ que l’approche laïque a définitivement atteint ses limites ?

Et pour conclure, actualité oblige, rappelons que notre pays est musulman à plus de 95% ; qu’on le dise ou pas, notre République est une république islamique ; ainsi, qu’on le mentionne ou non dans la Constitution, les lois devraient être conformes avec les principes de l’Islam, si nous ne sommes pas hypocrites - et si la démocratie fonctionne normalement ; car, en vérité, la démocratie, c’est une affaire de rapports de forces. Et dans cette perspective, le spirituel - dont la légitimité est indéniable - devrait veiller particulièrement au respect de cette exigence dans la gouvernance du pays (vision de l’émergence, législation, programme de l’éducation nationale, lutte contre la débauche, etc.).

Oui, la Constitution  est certes un consensus sacré, mais forcément dynamique, en rapport avec l’évolution de nos mentalité ; dès lors, toute modification ne devrait aller que dans le sens d’un élargissement (du consensus) et d’une plus grande conformité avec nos convictions religieuses et culturelles. Il est donc très regrettable que le Président Macky SALL nous propose, avec une précipitation suspecte, un référendum pour une révision constitutionnelle qui suscite présentement autant de polémiques (sur la durée du mandat présidentiel, l’intangibilité de la laïcité et de la forme républicaine de l’État)  - et qui, une fois adoptée, nous placera inévitablement sur une trajectoire d’instabilité et de perdition. Oui, voter ‘’Oui’’, c’est cautionner l’exclusion de Dieu de la gestion de la cité - et pour l’éternité ; ainsi, si le ‘’Oui, triomphe, nous devons nous attendre à une sanction divine - Qu’Allah nous en préserve !

https://docs.google.com/document/d/11F1B1_hcoRAvHT248qbov1B8fcXD2zGZ3eENA9e-twQ/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif le « Sceau des Saints » et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).  

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/   

http://sites.google.com/site/missionmahdi/  

 

REFERENCES (Du même auteur) :

(1) Entre la laïcité et le ‘’Jugement de Dieu’’ !!! [A quel République se fier ?]. https://docs.google.com/document/d/1EIdQWubeReEBHCXqjljfK6IsZr6nS0--yhXt-FKMn6Q/edit?usp=sharing

(2) Le Sénégal, une véritable dictature laïque !!! Le Président Macky SALL confirme !!!https://docs.google.com/document/d/1omk-QiQrTaRiVrggaxdm8FkMCsVZyhuwII0AJazV4sQ/edit?usp=sharing  

(3) Vers l’émergence d’une nouvelle opposition (confessionnelle, démocratique et républicaine) pour faire face à la dictature laïque !!! https://docs.google.com/document/d/1C-L5gtSSmnmG7k9Q9pUMFz31f7gX2T0anb6U2knlQDk/edit?usp=sharing

(4) D’un crash politico-judiciaire vers un véritable référendum piégée !!! https://docs.google.com/document/d/1OR5bNCDssTzWVxbE9AwQ62Ib6iQOpmtaowdU_WLkv7g/edit?usp=sharing

(5) Un débat sur la laïcité s’impose !!! [Une voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence !!!]. https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing

(6) [Vidéo (En Wolof) 7 min] L’ultime croisade du Mahdi contre la laïcité !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi). https://youtu.be/BQ-broYa-hQ

(7) Un autre destin pour le Sénégal - La seule alternative crédible pour l’émergence !!! [Mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1b10_7VPMx4LRYd2AhopT3uyMuIFBuTjJI0UzfbHtFqU/edit?usp=sharing

Ma réaction décisive à propos de l'"Avant-première...
Suppression du deuxième tour : Yakham Mbaye tue la...