SENETOILE BLOGS
Fast backlinks and Guest-post hosting
Remise des moulins à mil, des machines à coudre et des financements : Alioune Sarr soutient les femmes de Notto
Le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, a remis des moulins à mil, des machines à coudre et des financements aux femmes de Notto Diobass.
Principales actrices de développement dans le monde rural, les femmes sont des citoyennes actives, engagées et conscientes de leur responsabilité, de l’avis du ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme.
Procédant à la remise de moulins à mil et de machines à coudre aux femmes de Notto Diobass, Alioune Sarr a loué l’engagement de ces dernières dans les activités de développement du terroir et du Sénégal. Le maire de Notto Diobass, qui a également remis aux femmes de sa localité des financements pour des activités génératrices de revenus, a salué le «comportement exceptionnel» des femmes du Diobass. Se félicitant de ce soutien, la présidente des femmes du Diobass estime que «tout ceci participe au développement des femmes de Diobass qui éprouvent d’énormes difficultés dans leur quotidien étant donné», dit Rose Ciss, «il y a peu de ressources dans leur localité et donc les femmes sont vraiment démunies». La présidente des amazones du Diobass d’ajouter : «Notre principale préoccupation c’est de lutter contre la pauvreté.»
Profitant de l’occasion, le maire de Notto Diobass a animé une conférence sur le projet de révision de la Constitution. Il s’agit pour Alioune Sarr d’outiller les femmes de sa localité pour qu’elles soient à l’abri de «la désinformation et de l’intoxication» étant donné, poursuit-il, «la Constitution transcende les partis politiques, les territoires et les clivages ethniques, religieux». Il est d’avis que «le projet de réforme de la Constitution, qui est proposé le 20 mars prochain, accorde des droits spécifiques dans le domaine foncier, notamment la protection du patrimoine foncier qui est aujourd’hui rendue obligatoire aussi bien par les collectivités territoriales que par l’Etat. Nous pensons que c’est un acquis de taille, puisqu’en milieu rural, les questions foncières sont extrêmement sensibles». Autant dans le domaine foncier, le projet de loi de la Constitution interpelle également, selon Alioune Sarr, l’assemblée rurale, puisqu’il «accorde une place prépondérante aux droits relatifs aux ressources naturelles, à l’environnement mais également des questions liées à la citoyenneté et à la gouvernance qui donnent à la femme rurale des droits qu’elle n’avait pas». Il conclut pour dire : «C’est en milieu rural qu’il y a les forêts, les champs, mais également tout ce qui touche à l’environnement. Et avec les nouveaux projets industriels qui voient de plus en plus le jour, il est important donc que les droits des citoyens les plus démunis puissent être réservés et aujourd’hui c’est fait dans la Constitution. C’est un acquis extrêmement important.»
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/remise-des-moulins-a-mil-des-machines-a-coudre-et-des-financements-alioune-sarr-soutient-les-femmes-de-notto